Les idées de ma maison

Déco: 5 secrets de designer pour être en avance sur les tendances du printemps 2025

Déco: 5 secrets de designer pour être en avance sur les tendances du printemps 2025

  Photographe : evechampagnedesign.com

L’hiver commence à peine qu’on planifie déjà les rénos du printemps!

Pour faire des choix éclairés, on a demandé à Eve Champagne, notre designer invitée, de nous dévoiler ses cinq secrets design pour avoir un coup d’avance sur les tendances!

 

1. Quelle sera la couleur du printemps?

«On optera pour le vert-gris et le sauge pour nos îlots de cuisine, nos salles d’eau, les porcelaines des salles de bains, etc.»

vert sauge

© Drummond Design

 

 

2. Quel matériau retrouverons-nous davantage dans les décors? 

«Le tadelakt, pour les murs de salle de bains. J’adore l’idée que nos douches n’aient ni coulis ni motif de carreaux de porcelaine. C’est simple et tellement plus esthétique! La texture naturelle est douce et enveloppante. Il y a aussi les enduits à la chaux, disponibles dans différentes teintes, pour les autres pièces de la maison.

Ils sont non seulement esthétiques, mais aussi écologiques, antistatiques et antimicrobiens. Ces enduits, une fois appliqués, durent des décennies, alors plus besoin de peindre avant longtemps! Dans mes projets, je collabore régulièrement avec Tockay.»

tadelakt

© Maxime Brouillet | La Shed Architecture

 

 

3. Qu'est-ce qui tend à disparaître? 

«Assurément les murs d’accent! Si on a envie d’une couleur soutenue, on crée une pièce comme une salle d’eau, c’est-à-dire où les murs et le plafond seront bourgogne ou kaki. Mettre un seul mur contrastant avec un plafond blanc générique ou peindre un mur plus foncé à la tête du lit dans une chambre, par exemple, c’est terminé. On assume jusqu’au bout!

Si on aimerait oser, mais qu’on a un peu peur, on choisit des pièces comme la salle d’eau ou le vestibule, qui sont agréables lorsqu’elles ont du caractère, mais dans lesquelles on ne passe que peu de temps. Je dirais que l’autre tendance qui est en voie de disparaître est le plafond blanc. C’était plus une école de pensée qu’une tendance, mais enfin, on arrête de faire cette coupure entre la couleur de nos murs et celle du plafond.»

salle d'eau

© Drew Hadley

 

 

4. QUEL STYLE SERA TRÈS EN VOGUE CE PRINTEMPS? 

«On conçoit ou réaménage nos cuisines en espaces beaucoup plus chaleureux, voire rustiques, où il fait bon papoter et popoter. Il fut un temps où on les aimait bien propres, voire stériles. Ce ne sera pas le cas cette année. Les coins café/tisanes sont beaucoup plus recherchés que les celliers, par exemple. C’est un revirement dans nos modes de vie, un retour aux sources.

Concrètement, on préconise les matériaux qui ont du vécu ou qui vieilliront avec nous. On crée des coins café et on oublie les caissons muraux typiques de nos bungalows. On s’inspire plutôt des cuisines européennes dans lesquelles les murs sont habillés de nos ustensiles de cuisson préférés. On privilégie les îlots en bois massif et sur pattes. Si possible, on délaisse la mélamine, et on pense différemment et plus efficacement les espaces de rangement.»

cuisine

© Living4Media

 

 

5. VOTRE ADRESSE COUP DE CŒUR? 

Montauk Sofa «J’ai commencé à y travailler après avoir obtenu mon diplôme en design d’intérieur, en 2000, et j’y suis restée jusqu’à ce que je déménage à l’étranger, en 2008. Cette entreprise est la plus extraordinaire que je connaisse pour la qualité de ses produits et de ses humains.

Le propriétaire, Tim Zyto, est un homme d’une intégrité incomparable. Le designer Dany Chartier est son bras droit depuis les tout débuts. Bruno, à l’usine, est aussi le chef d’orchestre de la fabrication minutieuse, et ce, depuis les premiers souffles de l’entreprise. Les gérants des différentes boutiques sont également les mêmes depuis l’époque où j’y travaillais. Cet établissement est généreux et agréable, et les produits sont garantis 25 ans. Les sofas sont fabriqués sur commande à Montréal, la salle d’exposition sur le boulevard Saint-Laurent est magnifique, et on y trouve maintenant une collection extérieure ainsi que des lits qui font rêver avant même qu'on soit couchés dedans! Quand on connaît Montauk, on l'adopte pour la vie.»

3553, boul. Saint-Laurent, Montréal | montauksofa.com

 

Partage X
Les idées de ma maison

Déco: 5 secrets de designer pour être en avance sur les tendances du printemps 2025

Se connecter

S'inscrire