Les idées de ma maison
5 conseils pour adopter le style chalet à la maison
Photographe : Living4Media
Comment insuffler un esprit chalet dans un décor? En créant un environnement facile à vivre, confortable et sans chichi.
Et bien sûr en s’inspirant de la nature pour faire nos choix de meubles et d’accessoires.
Voici des conseils et incontournables pour adopter ce style simple et décontracté, qu’on possède un chalet, une maison de banlieue ou un appartement!
1. UN CADRE RÉCONFORTANT
Dans un décor de style chalet, les objets ont une histoire à raconter, considère le designer Enock-Robin Turcotte qui a longtemps animé l'émission Chic Shack: «Cette vieille lampe reçue en héritage, qui nous fait sourire, on lui trouve une place. Photos de famille encadrées, souvenirs de voyages ou objets du patrimoine familial ayant une valeur sentimentale font librement partie du paysage.
Pour éviter une impression de fouillis, on dose nos effets, on regroupe les objets qui ont un dénominateur commun et, au besoin, on les utilise en alternance. On peut se permettre des audaces: peindre le plancher de bois ou de vieux meubles pour les harmoniser. Le chalet, c’est un beau mélange éclectique.»
© Living4Media
2. LES FAVORIS
On commence par désencombrer: le style réclame un espace clair et aéré. On mise ensuite sur une palette de couleurs lumineuses et présentes dans la nature, ce qui a pour effet de créer une atmosphère relaxante. Même chose pour les matériaux: on privilégie les textures naturelles et authentiques.
Robuste, le bois est le roi du chalet: «Naturel, teint, brut ou récupéré, il se fait complice d’une déco chaleureuse», indique le designer. Ajoutons à cela l’osier, le sisal, la terre cuite, la porcelaine, l’ardoise, le lin, la fourrure, le fer forgé et le fer-blanc, qui contribuent à camper un look rustique. Pour ce qui est des motifs, les carreaux «chemise de chasse», les rayures et les tartans classiques conviennent, mais aussi les thèmes animaliers ou botaniques.
© Living4Media
3. SANS CÉRÉMONIE
On oublie les finis chatoyants, les tissus fragiles ou salissants. On habille les lits simplement. Idem pour le mobilier: pas de table en verre, pas de piétement en chrome, mais des éléments solides et à l’épreuve des enfants et des chaussures. Le style chalet est l’incarnation du cocooning, alors on ne fait aucun compromis sur le confort. «On mise sur des meubles invitants et on sélectionne des matériaux qui résistent au temps et qui exigent peu d’entretien», explique Enock-Robin.
Des bons choix? Lits superposés, table basse assez large pour les jeux de société, pouf servant de siège d’appoint, canapé modulaire en tissu, etc.
© Gap Interiors
4. OBJETS ÉVOCATEURS
Des objets typiques comme un panache, des pagaies peintes ou une sculpture amérindienne apporteront un petit côté ludique; ils font partie de l’imaginaire du chalet. On reste donc à l’affût lorsqu’on visite les ventes-débarras ou les brocantes.
Des bibelots rappelant la mer, des pommes de pin ou des galets ramassés sur le bord de l’eau sont aussi des éléments intéressants. Il faut juste éviter la surenchère, car la maison ne doit pas finir par ressembler à une boutique de souvenirs ou un musée du patrimoine.
© Michael Graydon
5. ERREUR À ÉVITER
Récupérer ou acquérir des meubles d’occasion qui dégagent une odeur d’humidité ou de fumée, qui sont abîmés ou inconfortables. On pense parfois faire une bonne affaire, et on se retrouve avec des objets inutiles, qui gâcheront l’ambiance.
© Gap Interiors
10 essentiels pour un look chalet
- Un poêle à bois en fonte
- Un îlot convivial
- Un solarium (ou une cuisine d’été!)
- Un coin-jardin et de la verdure à l’intérieur
- Des coffres ou de vieilles malles pleines de trésors
- Des coussins et des tissus douillets
- De la porcelaine ancienne ou artisanale
- Des étagères ouvertes ornées de beaux objets
- Des livres, des 33 tours, des jeux de société rétro
- Un espace réservé au café et un coin-bar bien garni
Des bonnes adresses où magasiner
- Boutique Art de Vivre
- Boutique Aux Mirabelles
- Boutique Kozy
- Buk & Nola
- Crate and Barrel
- H&M Home
- Simply Cottage
- Urban Barn
- VdeV
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici