Les idées de ma maison
10 idées pour enjoliver la cour
Photographe : Unsplash | Valentina Chernobay
Le beau temps est enfin arrivé: toutes les raisons sont bonnes pour profiter pleinement de notre cour!
Voici nos inspirations du moment pour lui offrir un nouveau look.
UNE TOUCHE DE PEINTURE COLORÉE
Il est temps de sortir nos pinceaux pour intégrer de nouvelles zones colorées dans la cour! Rien de plus facile et rapide que de peindre un mur de brique, une clôture, un treillis ou le cabanon du jardin pour agrémenter notre extérieur. Et pourquoi ne pas en profiter pour oser la couleur qui nous fait de l’œil depuis longtemps et qu’on hésite à utiliser dans la maison? Comme on fréquente notre cour quelques mois par année seulement, on risque moins de se lasser de cette teinte audacieuse.
1. De larges rayures de trois couleurs différentes animent la cloison délimitant le coin-repas de cette petite cour. Le résultat est non seulement coquet, mais également ludique.
© Little Green
2. Déjà charmant, cet abri de jardin en treillis blanc servant au jardinage a gagné en attrait grâce à ses portes peintes en bleu. Le lieu évoque joliment les maisons en bord de mer.
© Living4Media
3. La palissade rose bonbon donne de la vie à cette terrasse moderne. Quelques coussins reprennent cette délicieuse teinte pour un coup d’œil harmonieux.
© Living4Media
MOBILIER FAIT MAIN
Si le cœur nous en dit et qu’on est le moindrement manuel, on fabrique soi-même quelques éléments pour personnaliser notre cour. Les fameuses palettes de manutention récupérées nous viennent immédiatement en tête, car on peut en faire une foule de choses à peu de frais. Pour un style moins brut, on se procure de belles planches ou d’autres pièces en bois de l’essence de notre choix, et on se lance dans la création d’une banquette, de petits bancs ou encore d’un mur-jardin!
4. Une douzaine de blocs de bois (on peut les scier dans une poutre récupérée ou achetée dans un centre de rénovation) fixés les uns aux autres de façon à former des petits bancs s’intégreront naturellement au jardin.
© Gap Gardens
5. Fabriqués à partir de palettes de manutention et de planches peintes en blanc, le canapé et la table basse donnent à cette terrasse un cachet rustique qui sied bien au mur de brique.
© Living4Media
6. Une structure carrée toute simple fixée à un mur de la maison ou du garage dans un beau coin de la cour (on s’assure que le tout est assez solide pour supporter le poids d’un humain): voilà un cocon de repos invitant qu’il suffit d’habiller de coussins.
© Gap Gardens
7. Ici, de longues et étroites jardinières superposées accueillent fleurs, fines herbes, laitues et plants de tomates. Une construction d’envergure, oui, mais une façon géniale de verdir la cour ou d’y cultiver un potager quand on manque d’espace.
© Gap Gardens
JOLI CABANON
Quoique le cabanon soit bien pratique, on n’a pas à limiter son utilisation estivale au simple rangement – souvent un peu bordélique, qui plus est. On se débarrasse de toutes les vieilles choses qui ne servent plus, on range le reste dans le garage ou dans un coin du sous-sol, et l’on nettoie en profondeur l’intérieur comme l’extérieur du cabanon. Il ne reste plus
qu’à laisser aller son imagination. Un espace bureau? Un coin confortable où se relaxer? Un bar près de la piscine? Une salle de jeux pour les enfants? Les possibilités sont presque infinies!
8. Le bleu de la structure extérieure, tout comme celui du papier peint à l’intérieur, confère à ce cabanon une atmosphère élégante. C’est la petite oasis idéale pour télétravailler l’été.
© Living4Media
9. On ne peut pas se passer complètement de l’espace de rangement qu’offre notre cabanon? On allie l’utile à l’agréable en y rangeant seulement des choses belles à voir et en prévoyant une place assez grande pour installer un hamac. On pourra s’y prélasser à l’abri du soleil et de la pluie.
© Gap Interiors
10. Ce cabanon transformé en petit boudoir est l’endroit tout indiqué pour jaser avec une amie, un bon verre de vin à la main.
© Gap Interiors