Jardinage
Une amaryllis pour Noël
Nom botanique: Hippeastrum.
Floraison: entre novembre et mars
Hauteur: 45 à 90 cm, selon les variétés
Ensoleillement: plein soleil à mi-ombre
Zone de rusticité: 9-11
Utilisations: plante d'intérieur, fleur coupée
On veut que notre amaryllis soit en fleurs à temps pour les fêtes?
- On commence les opérations vers la mi-novembre, car le bulbe mettra de 6 à 8 semaines à fleurir. Pour prolonger notre plaisir, on plante quelques bulbes à toutes les deux ou trois semaines: de cette façon, les floraisons se relaieront et on aura de magnifiques fleurs jusqu'en mars.
- À l'achat, on sélectionne des bulbes sans traces de maladie ou de blessure et le plus gros possible: on aura peut-être la chance de voir apparaître deux ou même trois belles grosses fleurs.
- On choisit un pot de 1 à 2 pouces plus large que le bulbe, et plutôt lourd: il risquera moins de se renverser.
- On met un peu de terreau pour plantes d'intérieur au fond du pot, on place le bulbe et on remblaie en en laissant dépasser le tiers supérieur.
- Jusqu'à l'éclosion des premières fleurs, on laisse le pot dans un endroit chaud et ensoleillé, par exemple près d'une fenêtre, et on garde le terreau humide.
- Ça y est, les fleurs se pointent? Pour prolonger la floraison (jusqu'à deux bonnes semaines), on installe le pot à l'abri du soleil direct.
Des fleurs, année après année
Après la floraison, on coupe la tige, mais pas les feuilles: le bulbe en a besoin pour se régénérer. On installe le pot devant une fenêtre très ensoleillée et on fertilise aux deux semaines avec un engrais tout usage (voir ci-contre). Vers la mi-août, on cesse la fertilisation et l'arrosage: le bulbe a besoin d'une période de trois mois de dormance pour refleurir.
Pour aller plus loin:
À DÉCOUVRIR: La tulipe frangée
À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.