Jardinage
Un jardin de style japonais
Yves Lefebvre Photographe : Yves Lefebvre
Le jardin japonais est la reproduction en format miniature d'un paysage. «Les gens croient que c'est infaisable, mais les cours rectangulaires et étroites des propriétés semi-détachées et en rangée sont idéales pour créer ce genre d'ambiance», explique l'architecte paysagiste Michel Martel. On opte pour une conception à l'horizontale et, pour donner une illusion de grandeur, on utilise la perspective (en jouant sur la taille et l'emplacement des arbres et des plantes) et la dissimulation. «Dans un jardin japonais, on ne voit jamais tout d'un premier coup d'oeil», précise Larry Hodgson, horticulteur et président de la Garden Writers Association. Dans ce type d'aménagements, l'eau est un indispensable. Chutes, petit pont aux lignes droites, chemins de pierre qui mènent à l'eau, îlot central entouré d'eau... Dans tous les cas, «l'eau doit être en mouvement», dit l'horticulteur.
Matériaux et mobilier
Pour les pas japonais, qui ont pour fonction de nous ralentir afin de nous inciter à contempler la nature et à méditer, on utilise la pierre. Le bois est aussi de mise, notamment pour le patio, les murets et les clôtures. Côté mobilier, on privilégie un style moderne et coloré pour réveiller et ponctuer d'accents l'ensemble.
Végétation
Ici, le vert domine. On mise sur les graminées, qui rappellent la verticalité du bambou, autre incontournable dans un aménagement japonais. «Ce type de jardins nécessite peu de soleil, et les plantes poussent dans une sorte de désordre», dit Larry Hodgson. Les conifères, l'érable japonais, les plantes à grandes feuilles et les plantes aquatiques sont les bienvenus. Les fleurs sont peu présentes. Lorsqu'on en ajoute, elles marquent le passage du temps. «On choisit des floraisons roses pour signifier le printemps, et rouges, pour l'automne», donne en exemple David Rodier, architecte paysagiste chez Paysages Rodier.