Jardinage
Un jardin à la française
Yves Lefebvre Photographe : Yves Lefebvre
Lieu voué à la promenade et à la contemplation, le jardin français est né au 16e siècle. Théâtral, structuré et élégant, il symbolise une vision architecturale de la nature et le contrôle de l'humain sur celle-ci. Ce type de jardins, très officiel, est plus approprié sur un grand terrain, puisqu'il repose sur la symétrie et le jeu des perspectives. «On reproduira rarement ce type de jardins complètement, mais il sert d'inspiration pour des aménagements modernes et contemporains», explique David Rodier.
Matériaux et mobilier
Pour les sentiers, on privilégie la pierre sciée ou la petite roche. «Mais on pourrait aussi utiliser du pavage de béton imitant la pierre, toujours avec un fini lisse», dit l'expert. Quant au mobilier, même s'il est plutôt rare dans un jardin français, il doit être de style classique, de préférence en bois ou en métal. On veut y ajouter une zone repas? On opte pour des formes rectangulaires, histoire de préserver l'harmonie des lieux
Végétation
Le mot d'ordre est discipline. Le gazon est tondu, les haies qui encadrent et délimitent les zones sont coupées à la perfection, les plates-bandes sont définies, et les topiaires sont taillées avec précision. «On voit souvent des conifères dans ces types d'aménagements», commente Larry Hodgson. On peut adoucir l'aspect rigide du jardin français avec des fleurs plantées librement, mais toujours à l'intérieur d'un cadre. Pour mettre un peu de couleur, on ajoute des annuelles ou on intègre des fleurs en pot. «La rose était la fleur favorite à l'époque. Elle représentait la perfection, l'amour, la délicatesse», raconte Michel Martel.
À lire: Un jardin de style japonais