Jardinage
Pour des bouquets réussis
La récolte: On cueille nos fleurs lorsqu'elles sont peu ou fraîchement ouvertes, tôt le matin, alors qu'elles ont fait le plein d'eau. Pour les fleurs d'arbustes ou celles en épis, on s'assure que plusieurs sont ouvertes avant la cueillette.
Le choix des fleurs: On mise sur la simplicité. Souvent, une variété peut à elle seule créer toute l'ambiance. On attire donc l'attention sur une fleur vedette, ou on accompagne celle-ci d'une ou deux autres variétés secondaires, tout au plus. Même chose pour les couleurs.
La composition: Pour se guider, on applique la règle 1/3 vase, 2/3 fleurs. La plus haute branche devrait donc être deux fois plus haute que le vase. Pour un bel effet, on utilise un nombre impair de fleurs.
Quel vase choisir? Tout dépend de l'effet recherché et de l'endroit où notre bouquet sera placé. En règle générale, le vase devrait être de moins de 6 po pour une table à café, d'environ 12 po pour une table de cuisine et de 18 po ou plus pour une table de buffet ou une console.
Truc de pro: Pour que nos fleurs restent fraîches longtemps, on coupe la tige en biseau et on change l'eau une fois par jour.
Nous remercions la fleuriste Geneviève Lamarre, de chez Oxide Design, pour ses conseils.
À DÉCOUVRIR: 10 vases lumineux