Jardinage
8 aliments que l’on peut faire repousser facilement
Photographe : Adobe Stock
Saviez-vous qu’il est possible de faire repousser plusieurs aliments et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour le faire? En effet, certains nécessitent simplement un bol et un peu d’eau tous les jours.
En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, cette activité de microjardinage est une option économique à considérer si vous désirez épargner quelques dollars. Voici 8 aliments à faire repousser rapidement et facilement chez soi!
Le basilic
Taillez les tiges et placez-les dans l’eau. Quelques jours suffiront pour la formation des racines. Ensuite, plantez-les en terre, laissez le pot dans un endroit ensoleillé et vous pourrez profiter de cette herbe tout au long de l’année.
La laitue et le céleri
Déposez le cœur d'une pomme de laitue ou d’un céleri dans un bol avec un peu d'eau. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu. Ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines. L’ensoleillement et un changement d’eau quotidien sont primordiaux à la croissance de ces légumes.
Le poireau et l’oignon vert
Aussi simple que le céleri et la laitue, il suffit de laisser la base dans l’eau. Les tiges repousseront en quelques semaines.
Le gingembre
Le gingembre est une épice aux multiples propriétés. La racine peut repousser tout seule si vous la replantez dans du terreau. Arrosez-le une fois semaine: après quelque temps, une tige sortira de terre.
L’ail
Plantez des restes de gousses d’ail dans de la terre bien exposée au soleil. Assurez-vous de couper les morceaux un peu égratignés. La récolte sera prête en moins de deux mois.
La pomme de terre
Si quelques pommes de terre ont trop germé pour être cuisinées, replantez-les simplement en terre. L’avantage de ce légume est qu’il pousse et se multiplie rapidement. Les pommes de terre s’épanouissent lorsqu’elles ont beaucoup d’espace entre elles. La plupart des variétés se récoltent environ un mois plus tard, une fois que le feuillage est complètement jaune.