Jardinage
5 trucs pour bien préparer ses semis
Photographe : Unsplash | Zoe Schaeffer
Lorsque le printemps arrive, vers la mi-mars et en avril, c’est la période idéale pour commencer ses semis intérieurs afin d’accélérer son potager une fois les beaux jours arrivés.
Tomates, laitue, bette à carde, courge, courgettes, concombres et même choux: voici 5 astuces pour des semis réussis!
1. Commencer à la bonne date
Il est important avant toute chose de commencer vos semis ni trop tôt, ni trop tard. En réalité, le plus tard est le mieux. Ce sera généralement indiqué sur les emballages des semences que vous souhaitez planter, mais la meilleure date pour commencer ses semis est d'environ 4 à 6 semaines avant de les planter à l’extérieur.
Commencer vos semis trop en avance pourrait vous donner de mauvais résultats au moment de la transplantation. Pour de bons résultats, il vous faudra de jeunes plants prêts à croître, et pas de vieilles pousses sur le déclin.
2. Avoir un bon terreau
Votre arme principale pour des semences réussies est le terreau. Il s’agit de la terre qui participera à la bonne croissance de vos légumes et au bon enracinement des plantes. Il en existe de nombreuses sortes, mais il est important d’en choisir un spécialement conçu pour l’empotage. Vous pouvez également choisir des lots de tourbe déjà préparés.
3. Humidifier le terreau avant de le placer
Placez votre terreau dans un grand bol et humidifiez-le légèrement. On recherche un terreau humide, mais pas trempé. Une fois que c’est fait, placez votre terreau dans des bacs à semis séparés. Si vous ne souhaitez pas acheter de contenants, vous pouvez utiliser des pots de yaourt vides ou des contenants de cafés préalablement désinfectés. N’oubliez pas de faire un trou en dessous pour laisser passer l’eau et l’air.
© Unsplash | Markus Spiske
4. Semer avec soin
À l’aide de vos doigts ou avec le manche d’une cuillère, faites de petits trous au milieu de chaque plant de terreau de profondeur équivalente à 3x le diamètre de la graine. Ajoutez-y au moins 4 à 5 graines par trou (on sème toujours en surplus pour être certain!). Puis, vaporisez le terreau.
5. Le soleil et la chaleur
Le soleil et la chaleur vont être des facteurs importants dans la bonne croissance de vos semis. Ainsi, placez vos pots dans une miniserre ou réutilisez un dôme de contenants de fruits (les contenants de fraises sont un bon exemple.) Placez-les dans un endroit chaud et avec de la lumière, mais à l'abri du soleil direct.
Une fois les premières pousses apparues, au bout de quelques jours (après la germination), vous pourrez retirer le dôme ou le couvercle de votre miniserre et placer vos semences au soleil direct en prenant bien soin d’humidifier vos pousses régulièrement.
7 astuces pour bien ranger sa nourriture
Pour consulter l'article complet, cliquez ici