Jardinage
3 choses à savoir pour planter des bulbes
Photographe : Stocksy
L’arrivée du temps frais, au début de l’automne, est le signal qu’il est temps de penser au printemps prochain, car c’est le moment de planter les bulbes fraîchement arrivés sur le marché.
Les tulipes, narcisses, crocus et les autres se présentent préemballés dans une petite structure souterraine appelée bulbe ou tubercule qu’il suffit d’enfouir dans la terre.
Ils ont déjà toutes les réserves nécessaires pour fleurir, mais il leur faut une exposition au froid et à l’humidité pour s’épanouir. Et après un long hiver neigeux, ce sont les premières fleurs à apparaître.
Une culture ultrasimple
Rien de plus facile: creusez, placez, arrosez. Mais voici tout de même quelques précisions.
QUAND: Les bulbes arrivent en magasin à la mi-septembre et l’on peut les planter aussitôt ou plus tard, jusqu’à la fin octobre, idéalement un mois avant que le sol gèle pour l’hiver.
OÙ: Dans un endroit qui reçoit 6 heures ou plus de soleil au printemps. N’oubliez pas que cela peut inclure un emplacement sous des arbres à feuilles caduques, car leurs feuilles seront absentes au moment où les bulbes seront en fleurs. Préférez un sol bien drainé: évitez les zones où des flaques d’eau se forment après une bonne pluie.
PLANTATION: Creusez un trou de plantation à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement correspondant à trois fois son diamètre. Placez la pointe vers le haut. Il peut être utile de saupoudrer les bulbes de mycorhizes (champignons bénéfiques). Rajoutez un tiers de compost à la terre prélevée et comblez l’espace vide. Tassez doucement. Arrosez bien pour démarrer la croissance des bulbes, car ils s’enracinent à l’automne. Vous pouvez aussi couvrir la terre de 7 cm de paillis, surtout dans les régions très froides.
© Unsplash | Sixteen Miles Out
Prolonger le plaisir
Tous les bulbes à floraison printanière sont pérennes. Normalement, ils refleurissent année après année.
Voici comment les y aider:
- Après la floraison, ajoutez un engrais tout usage à dégagement lent au sol, selon les recommandations du fabricant.
- Supprimez la capsule de graines des tulipes.
- Quand le feuillage jaunit à la fin du printemps, coupez-le au sol.
- Aucun entretien n’est nécessaire pendant l’été, car le bulbe est dormant.
- Évitez les emplacements où un système d’irrigation garde le sol constamment détrempé, ce qui fait alors pourrir les bulbes.
La floraison des bulbes
Elle varie d’année en année, selon les températures printanières, mais suit toujours le même ordre:
- Très hâtive: Peu après la fonte des neiges
- Hâtive: Quand la neige a disparu
- Mi-saison: Milieu du printemps
- Tardive: Fin du printemps
- Très tardive: Début de l’été
Faire la guerre aux écureuils
Les écureuils adorent les bulbes de tulipes et de crocus (mais pas les autres bulbes) et viennent souvent les déterrer dès la plantation! Pour les en empêcher, plantez les bulbes de tulipes plus profondément, à 20 cm ou plus, ou couvrez le trou de plantation d’une feuille de «broche à poule» (grillage métallique), en repliant les marges vers le bas, sur 5 cm.
Une autre possibilité: appliquez de la farine de sang ou du fumier de poule, deux engrais dont l’odeur cache celle des bulbes.