Entretien

Voici pourquoi vous ne devriez pas racler vos feuilles cet automne

Voici pourquoi vous ne devriez pas racler vos feuilles cet automne

  Photographe : Unsplash | Greg Shield

Même si l’automne est sans aucun doute une saison magnifique, elle est aussi synonyme de nombreuses corvées afin de préparer votre maison à l’arrivée de l’hiver.

Fermer la piscine, préparer le jardin, racler le terrain… Les tâches se multiplient. Toutefois, sachez que vous pourriez bien en laisser tomber une! Et ce, pour aider l’environnement!

En effet, l’organisme à but non lucratif la Conservation de la nature Canada (CNC) prétend que de laisser les feuilles sur votre terrain favorise la biodiversité de plusieurs façons.

D’abord les petits animaux qui vivent dans votre cour peuvent hiberner sous les couches de feuilles mortes. Ces dernières agissent comme isolant à l’approche de l’hiver. Ainsi, les crapauds, les grenouilles et d’autres nombreux pollinisateurs peuvent s’y abriter.

Par ailleurs, les feuilles mortes laissées au sol permettent d’améliorer le sol lorsqu’elles se décomposent. Un engrais naturel!

Notez toutefois que d’épais tas de feuilles étoufferont la pelouse et les plantes. Si vous n’avez pas l’intention de ramasser les feuilles que vous aurez raclées, il est préférable que vous ne les racliez pas du tout!

«La manière la plus écoénergétique de procéder est de permettre à la nature de suivre son cours en laissant les feuilles mortes à même le sol, explique Dan Kraus, biologiste au CNC.

Bref, si vous cherchiez une excuse pour relaxer cet automne… La voilà!

 

Partage X
Entretien

Voici pourquoi vous ne devriez pas racler vos feuilles cet automne

Se connecter

S'inscrire