Entretien
Préparer son barbecue pour l’hiver
Photographe : Adobe
Même si certains irréductibles cuisinent au barbecue en plein hiver, on est plusieurs à remiser notre appareil dès octobre. Voici comment procéder.
On a l'habitude de remiser notre barbecue dans le cabanon? Mauvaise idée: l'air y est humide, et cela le fait rouiller. Pour maximiser sa durée de vie, voici comment le préparer à affronter la froide saison.
Les grilles et les brûleurs. Les pièces d'acier et de fonte non émaillée ont tendance à rouiller: on les retire, on les nettoie à l'eau savonneuse, on les assèche bien, puis, à l'aide d'un linge, on les enduit d'huile végétale ou de Crisco. On les conserve ensuite au sec dans la maison, dans des sacs de papier brun. Les pièces en inox peuvent passer l'hiver à l'extérieur, mais il faut les nettoyer avant. Il suffit d'allumer l'appareil au maximum et de laisser chauffer une quinzaine de minutes. On brosse les grilles chaudes pour enlever tous les résidus.
La cuve. Avec un grattoir, on enlève la saleté et la graisse incrustées sur les parois. On passe l'aspirateur.
La bonbonne. Question de sécurité, on ne l'entrepose jamais à l'intérieur (ni maison, ni garage, ni cabanon). Elle doit rester dehors, été comme hiver.
Une fois l'appareil nettoyé, on peut le remiser dans notre garage s'il est chauffé; on retire alors la housse et la bonbonne. Sinon, l'option la plus simple est de le laisser à l'extérieur, protégé sous sa housse. On le déneige de temps en temps pour éviter les accumulations (les tablettes latérales pourraient céder). En se pelletant un petit sentier, on pourra même déguster des grillades tout l'hiver!
Merci à Julie Bohémier, de Propane Blainville.