Entretien
Par ici les astuces pour un entretien ménager simplifié!
À peine les vacances et la rentrée scolaire sont-elles terminées qu’on pense déjà à l’automne. Quel plaisir, chaque année, de retrouver son petit nid douillet pendant la saison fraîche et de passer du bon temps à l’intérieur.
Question de préparer la maison pour l’automne et de la rendre encore plus saine et chaleureuse, il faut, hélas, y faire un bon nettoyage. Or, cela n’a pas besoin d’être une corvée sans fin !
Pour éviter que le lot de travail ne semble immense, on divise les tâches à faire. Aussi, qui dit entretien ménager dit coup de main. On partage donc les tâches entre les membres de la famille, car après tout, le ménage, c’est l’affaire de tous!
Pour faciliter le tout, voici quelques astuces d’entretien ménager à faire quotidiennement, régulièrement et ponctuellement, mais assurément pas tout en même temps!
Quotidiennement
Le ménage quotidien facilite notamment les matins pressés alors que tout est rangé à sa place et donne un bon coup d’envoi à la journée à venir.
Bien entendu, entre les obligations professionnelles et la routine familiale, le temps consacré au ménage quotidien est limité. Pour s’assurer d’être satisfait et de garder un peu de temps pour soi, on accomplit ces quelques tâches tous les jours. Le reste, on le fait lors d’un moment consacré au plus grand ménage.
Laver la vaisselle
En faisant la vaisselle tous les soirs, on évite les débordements dans l’évier et sur les comptoirs. On remplit le lave-vaisselle à sa pleine capacité (quel allié !) et on lave les verres délicats et les casseroles à la main.
Pour arriver à tout nettoyer sans passer des heures les mains dans l’eau, on utilise un accessoire comme la Brosse à vaisselle pour gros travaux Scotch-Brite. Une fois remplie de notre savon favori, on empoigne la brosse et l’on frotte sans même forcer toutes les casseroles et les plats de service utilisés lors du souper.
Préserver la propreté du plancher
À la fin du repas, on passe un coup de balai dans la zone de préparation de repas et sous la table à manger. On évite ainsi que des aliments collés sous les pieds soient transportés partout dans la maison.
Si de l’eau ou des aliments sont tombés par terre pendant la préparation du repas, on s’assure des nettoyer rapidement les taches. Le plancher gagnera ainsi quelques jours de propreté.
Nettoyer les surfaces
Question de garder la cuisine en ordre et exempte de bactéries, on nettoie les surfaces comme les comptoirs, la poignée de porte du réfrigérateur et la plaque de cuisson de la cuisinière.
On y vaporise du nettoyant et on y passe un coup de Chiffon en microfibres pour la cuisine Scotch-Brite. On entretient ainsi les surfaces délicates comme le marbre et l’acier inoxydable sans les égratigner. Puisque le chiffon est très absorbant, tout devient sec et propre en un instant.
Ranger le plus évident
Pour éviter d’y passer de trop longues heures, on consacre quelques minutes au rangement des dossiers qui traînent, des souliers pêle-mêle, des jouets d’enfants et des vêtements déposés ici et là.
Pour éviter d’être démoralisé, on consacre seulement 15 minutes à cette tâche – le reste attendra. On réalise tout de même qu’en seulement un quart d’heure, la maison est déjà beaucoup plus rangée!
Régulièrement
En entretenant minimalement et quotidiennement la maison, la séance de ménage hebdomadaire (ou bimensuelle ou mensuelle – ici pas de jugement, seulement des maisons propres !), est nettement allégée.
Ranger l’excédent
On débute par ranger tout ce qui n’est pas à sa place et on libère l’espace pour la suite.
Épousseter les meubles et les décorations
On passe un coup de plumeau sur les bibliothèques, les tablettes et les meubles de la maison.
Au passage, on nettoie les miroirs, les lampes, les cadres et tous les objets décoratifs.
Nettoyer les planchers
On sort l’arsenal et on passe l’aspirateur sur tous les planchers. On termine par un coup de vadrouille pour les faire briller. Pour se motiver, on fait jouer nos chansons rythmées favorites.
Retirer les poils d’animaux sur les fauteuils
Question de retrouver ses fauteuils et un peu moins du pelage de notre animal chéri, on passe un coup de de Rouleau antipeluches Scotch-Brite sur les meubles en tissus et les rideaux. Cela permet non seulement de retirer les charpies, les poils et les peluches, mais aussi de redécouvrir le motif du tissu!
Récurer la salle de bains
On empoigne un bon outil comme comme l’Éponge à récurer antiégratignures Scotch-Brite et on frotte la baignoire et la douche. On les nettoie facilement tout en préservant leur revêtement. Une fois terminé, on désinfecte l’éponge dans le lave-vaisselle et on l’utilise à nouveau la fois suivante.
Ponctuellement
Certaines tâches ménagères peuvent être faites moins souvent. On profite d’une journée libre pour en faire une, de temps à autre, ou selon le changement de saison.
Nettoyer les électroménagers
Si les fonctions de la cuisinière le permettent, on démarre une séance d’autonettoyage. Autrement, on s’arme d’un Tampon à récurer pour gros travaux Scotch-Brite et on nettoie le four et ses grilles. On consacre aussi un peu de temps au four à micro-ondes en frottant son extérieur et son intérieur.
On nettoie également le réfrigérateur depuis ses portes extérieures jusqu’à ses tablettes à l’intérieur. On saisit l’occasion pour jeter un œil à chaque aliment et pour jeter ceux qui manquent de fraîcheur.
On récure également les grilles du barbecue avant de l’entreposer pour l’hiver.
Faire briller les vitres
On laisse pénétrer le plus de lumière naturelle en nettoyant nos fenêtres. On frotte bien les vitres à l’intérieur et à l’extérieur, et on nettoie les cadrages et les moustiquaires.
Faire une lessive massive
On décroche les rideaux. On porte attention aux différents tissus et on les lave en suivant les indications du fabricant. Au besoin, on les suspend lorsqu’ils sont encore mouillés pour un séchage sans chaleur.
On en profite aussi pour laver les housses des couettes et des coussins en suivant les mêmes précautions.
Si le textile des tapis le permet, on les nettoie à la brosse, à la machine ou chez le nettoyeur.
Effectuer une rotation
Lorsqu’une saison s’achève, on range les accessoires, les vêtements et les chaussures du moment pour faire place à ceux de la saison à venir.
Pour susciter l’intérêt des enfants pour leurs propres jouets, on en range quelques-uns qu’on sortira de nouveau quelques semaines plus tard : effet de joie garanti, sans même dépenser. On fait ainsi une rotation selon l’ennui qui s’installe ou l’âge qui change.
On garde en tête que si le ménage n’est pas toujours une activité attrayante, l'effet de fraîcheur, la sensation de propreté et l’environnement sain qu’il laisse derrière, eux, sont toujours très agréables! Pour d’autres astuces sur l’entretien ménager, visitez scotch-brite.com.
Bonnes séances de ménage!