Entretien

Maison: 7 travaux à faire l'été

Maison: 7 travaux à faire l'été

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Repenser l'éclairage extérieur. Pour profiter du terrain même le soir pendant la belle saison, on doit l'éclairer suffisamment. On pense non seulement à illuminer le patio, mais aussi les escaliers et les allées qui mènent à l'entrée, à la piscine et à la cour, pour les rendre sécuritaires. Pour que notre adresse soit visible le soir aussi, on s'assure de choisir un luminaire d'entrée qui éclaire bien.

 

Sceller l'asphalte. Pour revamper l'entrée, on répare les fissures et on applique un scellant sur l'asphalte. Mieux vaut recourir aux services d'une entreprise spécialisée, qui utilise un produit à base de bitume; un scellant à l'acrylique à appliquer soi-même est beaucoup moins durable. En procédant tous les deux ans, on pourrait jusqu'à doubler la durée de vie de notre asphalte.

 

Calfeutrer. À la fois pour isoler et pour éviter que des bestioles ne se faufilent à l'intérieur, on inspecte et on remplace, au besoin, le calfeutrage et le coupe-froid autour des fenêtres, portes et tuyaux d'évacuation. On en profite pour lubrifier les fenêtres. On répare aussi les fissures dans les joints de la cheminée, où les guêpes font parfois leur nid.

 

Réparer ou remplacer la clôture. Précieuse à la fois pour protéger notre intimité et pour sécuriser notre terrain, la clôture doit être en bon état. On solidifie les poteaux, on remplace les planches pourries et on la rafraîchit, au besoin, d'un coup de pinceau.

 

 

Sécuriser la maison. Pas question de partir en vacances avant de s'assurer qu'on est bien protégée des cambrioleurs. On remplace les portes et serrures peu sécuritaires, on solidifie les fenêtres et on dégage la vue en élaguant les végétaux qui offrent des cachettes potentielles.

 

Raviver les planchers. Comme il faudra aérer et même possiblement sortir des meubles, l'été est la saison parfaite pour sabler et revernir les planchers de bois abîmés. Idem pour le nettoyage des tapis!

 

Déshumidifier. Pour prévenir d'éventuels problèmes de moisissures, on se procure un hygromètre pour vérifier l'humidité relative, en particulier au sous-sol, où elle monte en flèche quand il fait chaud et humide. Au besoin, on installe un déshumidificateur pour maintenir l'humidité relative à moins de 60 %.

 

À LIRE: Maison: quoi faire lorsqu'il y a trop d'humidité? 

 

Partage X
Entretien

Maison: 7 travaux à faire l'été

Se connecter

S'inscrire