Entretien
Foyers: Questions et réponses
Questions et réponses sur l'univers du foyer.
Photographe : Maison DF
Est-ce qu’un poêle au gaz peut être converti du gaz propane au gaz naturel ? À quelle fréquence dois-je enlever les cendres de mon poêle au bois ? Quels sont les avantages d’un appareil à haut rendement ? Nos experts répondent à plusieurs questions sur l'univers du foyer.
Est-ce qu’un poêle au gaz peut être converti du gaz propane au gaz naturel ?
Oui, c’est possible de convertir les poêles au gaz de tous nos modèles en vigueur. Le marchand autorisé qui vous a vendu le poêle DOIT faire ce changement pour vous – vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Pourquoi y a-t-il de la fumée dans ma maison?
- La qualité du bois : le bois trop humide peut causer plus de fumée que la cheminée peut en évacuer.
- Les systèmes d’air comme l’air climatisé, les ventilateurs de cuisine ou de salles de bain peuvent prendre l’air nécessaire par la cheminée (tirage d’air négatif).
- Les erreurs d’opérations : il faut toujours ouvrir la clé de tirage (le registre) et le contrôle d’air primaire avant de recharger le poêle – il faut ouvrir la porte lentement.
- Les tuyaux de poêle et de cheminée : il ne faut pas oublier que les coudes (à 90º) et les longs tuyaux à l’horizontal réduisent le tirage d’air.
- Une cheminée trop courte ne fournit pas assez de tirage d’air au foyer.
- Une cheminée froide peut empêcher le tirage d’air (tirage négatif).
- Une gaine de tuyau doit être correctement reliée au foyer et à la cheminée et être de la bonne dimension.
Un vieux poêle traditionnel peut-il devenir un appareil à combustion propre simplement en y changeant quelques pièces ?
Non, on ne peut pas.
À quelle fréquence dois-je enlever les cendres de mon poêle au bois ?
La fréquence de nettoyage dépend de votre fréquence d’utilisation. Une bonne règle à suivre est de toujours laisser au moins 2 pouces de cendre pour couvrir le fond de votre poêle en tout temps.
Puis-je utiliser un bois semi-sec pour chauffer mon appareil ?
Oui, mais il est préférable que NON. Si vous prenez du bois semi-sec, votre appareil perdra de son rendement, car le meilleur pourcentage d’humidité pour le bois de chauffage est de 20 % (et non de 50 %) pour les poêles certifiés par l’E.P.A. et pour tous les poêles à combustible solide.
Si vous optez pour un bois à 20 % d’humidité, votre appareil produira 6 200 BTU par lb, alors que le bois ayant plus de 50 % d’humidité produira 4 000 BTU par lb seulement. Rappelez-vous aussi que le bois humide produit beaucoup de suie et de créosote dans la cheminée.
Comment dois-je entreposer mon bois de chauffage ?
L’important est de fendre le bois en bûches de 4 à 6 pouces et de les entreposer dans un endroit sec et aéré.
Quels sont les avantages d’un appareil à haut rendement ?
Un appareil à haut rendement facilite la combustion, ne pollue pas, utilise une source d’énergie renouvelable, est plus sécuritaire (produit moins de suie dans la cheminée), plus économique (produit plus de chaleur avec la même quantité de bois) et plus propre (la vitre devient moins sale).
Un appareil E.P.A chauffe-t-il aussi efficacement qu'un non E.P.A.?
Oui, même plus efficacement,si le taux d’humidité du bois est 18% à 22%. Les appareils E.P.A. sont comme des voitures de haute performance: ils nécessitent l'usage du combustible pour lequel ils ont été conçus. Les appareils E.P.A. utilisent une très petite quantité d'air durant la combustion: 15 à 20 litres d'air par seconde comparativement à 180 litres par seconde pour un foyer ouvert (non E.P.A.).
Les appareils E.P.A. sont fabriqués de sorte qu'ils permettent une entrée d'air de 50 à 80 litres d'air par seconde. ATTENTION! Lorsque du bois humide est brûlé dans un appareil E.P.A., il nécessite une quantité d'air de combustion beaucoup plus élevée que ce que peut fournir l'appareil; ce qui résulte en un manque de chaleur.