Entretien
Dépannage automobile 101
Damir Cidic/Getty Images Photographe : Damir Cidic/Getty Images
Rappelons-nous d'abord qu'il ne faut pas s'improviser mécanicienne si on ne l'est point! Avec les moteurs perfectionnés d'aujourd'hui, mieux vaut confier à un spécialiste la plupart des travaux d'entretien. Mais voyons comment éviter les visites inopportunes chez le garagiste.
Pour débuter, on lit ce livre que nous possédons toutes, mais, avouons-le, que peu ont lu: le manuel du propriétaire. Tout y est: calendrier d'entretiens périodiques, fonctionnement du chauffage, huile à utiliser, nettoyage des tissus, etc. Il brille par son absence? On en demande un exemplaire à son concessionnaire ou au constructeur du véhicule.
L'inspection mensuelle en 5 points
Mesurer la pression des pneus et les examiner pour déceler tout signe d'usure inégale.
Autour de la voiture et dessous, vérifier s'il y a des fuites. La couleur du liquide indique sa provenance. Par exemple, l'huile est noire et le liquide à transmission automatique est rose.
Vérifier les niveaux de liquides selon les instructions du manuel du propriétaire.
Regarder sous le capot s'il n'y a pas de fils de bougies fendus, de durites qui fuient, d'attaches desserrées, de corrosion autour des bornes de la batterie.
L'état des freins et le parallélisme des roues se vérifient en roulant sur une route droite, plane et sans circulation. Si le véhicule dévie quand on freine graduellement, une des garnitures de frein est peut-être trop usée. S'il dévie alors que l'on roule tout droit à vitesse régulière, il se peut que les roues ne soient plus parallèles.
À lire: Une voiture économique qui dure!
Source: L'Office e l'efficacité énergétique du Canada.
S'initier aux rudiments
On est pleine de bonne volonté pour s'adonner à une inspection mensuelle… Mais comment vérifier la pression d'un pneu et mesurer les liquides? Puis comment changer un pneu crevé? La solution: suivre un atelier d'initiation! Pour ce faire, on se renseigne auprès du service des loisirs de sa municipalité et auprès des centres de formation professionnelle qui offrent des cours pour le grand public.
Quelques pistes
Mécanique auto 1 et 2
Cours portant sur les connaissances générales de l'automobile et l'entretien de base.
Fréquence: automne et hiver.
Lieu: École Sophie-Barat (Montréal).
Durée: 12 h par cours (6 soirées de 2 h, sur 6 semaines).
Coût en 2003-2004: 70$ (taxes comprises) par cours.
Réservé aux 16 ans et plus. Pas d'automobile requise.
Infos: (514) 872-1015.
Automobile au féminin
Présenté dans le cadre des activités socioculturelles et de formation personnelle pour adultes, ce cours traite d'entretien, réparation, dépannage, avec votre auto personnelle.
Fréquence: automne, hiver.
Lieu: Canadian Tire de Repentigny.
Durée: 9 h (3 soirées de 3 h, sur 3 semaines).
Coût en 2003-2004: 51$ (taxes comprises). Coût valable pour les résidents des municipalités membres (Charlemagne, L'Épiphanie, L'Assomption, Repentigny).
Infos: Carrefour socioculturel de Repentigny (450) 581-9671.
L'entretien de votre automobile
Connaissances générales de l'auto, techniques de dépannage, travaux d'entretien.
Durée: 30 h (10 soirées de 3 h, sur 10 semaines).
Lieu: La Prairie.
Coût en 2004: 210$ (taxes en sus).
Note: On s'inscrit en tout temps: les ateliers démarrent quand il y a assez d'inscriptions. L'idéal est d'avoir son véhicule personnel, mais ce n'est pas obligatoire.
Infos: Centre de formation de Compétences Rives-Sud (450) 659-9724.
Esthétique de l'automobile
Entre autres choses, travaux d'entretien extérieurs (lavage, cirage, polissage), nettoyage des garnitures intérieures en cuir, en plastique et en tissu.
Durée: 24 h (8 soirées de 3 h, sur 8 semaines).
Lieu: La Prairie
Coût en 2004: 170$ (taxes en sus).
Note: On s'inscrit en tout temps: les ateliers démarrent quand il y a assez d'inscriptions. L'idéal est d'avoir son véhicule personnel, mais ce n'est pas obligatoire.
Infos: Centre de formation de Compétences Rives-Sud (450) 659-9724.
À lire: Trucs d'entretien maison