Entretien

Cet objet est le plus sale de la salle de bain, selon une étude

Cet objet est le plus sale de la salle de bain, selon une étude

  Photographe : Photo de Andrea Davis sur Unsplash

Quand l'avez-vous nettoyé pour la dernière fois?

Qu'elle soit en désordre ou digne d'un spa, notre salle de bain dit beaucoup de nos habitudes quotidiennes. Des cheveux dans le lavabo au dentifrice étalé sur le comptoir, les conséquences de notre toilette se repèrent en un coup d'œil. Mais au-delà de l’esthétique, cette pièce cache également un ennemi invisible: les germes.

 

Cet objet à laver plus souvent que prévu

Malgré des séances de nettoyage régulières, certains endroits de la salle de bain échappent à notre vigilance. On pense immédiatement aux toilettes, à l’évier ou encore à la baignoire. Pourtant, une étude récente a révélé que l’objet le plus sale de cette pièce est bien plus surprenant.

Des chercheurs ont prélevé des échantillons sur plusieurs surfaces de trois salles de bains différentes pour détecter la présence de microbes potentiellement dangereux. Ils ont aussi interrogé plus de 500 personnes sur leurs habitudes d’entretien. Si les toilettes semblent instinctivement les plus répugnants, la douche se distingue néanmoins comme un véritable repaire à germes. Les résultats des prélèvements ont indiqué un nombre astronomique de bactéries dans deux éléments précis: le rideau et le sol de la douche. Plus de la moitié des personnes interrogées ont constaté de la moisissure sur leur rideau de douche, une situation que les médecins exhortent à régler rapidement. Laisser ces germes persister peut entraîner des problèmes de santé, même si la salle de bain paraît immaculée.

 

Comment nettoyer efficacement son rideau de douche?

Pour préserver l’hygiène de votre salle de bain, voici quelques conseils pratiques pour nettoyer votre rideau de douche :

En machine

Si votre rideau de douche est compatible avec la machine à laver, commencez par retirer les crochets avant de le mettre à l’intérieur du tambour. Ajoutez des serviettes de bain pour éviter de faire tourner une machine uniquement pour un rideau et pour le protéger des frottements excessifs.

  • Choisissez un programme adapté : 60 °C pour du pur coton, 30 à 40 °C maximum pour des matières synthétiques.
  • Pour un nettoyage encore plus efficace, ajoutez 10 cl de vinaigre blanc et une petite quantité de bicarbonate de soude.

 

À la main

Si vous préférez un nettoyage manuel ou si votre rideau n’est pas compatible avec la machine, optez pour du vinaigre blanc.

  • Diluez une petite quantité de vinaigre blanc dans de l’eau chaude.
  • Frottez les taches à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.
  • Rincez abondamment et laissez sécher.

 

3 rideaux de douche pour remplacer le votre

1/ Le rideau de douche fleurs abstraites

ACHETER ICI

 

2/ Le rideau de douche Fiction

ACHETER ICI

 

3/ Le rideau de douche PEVA monochrome

ACHETER ICI

 

 

Partage X
Entretien

Cet objet est le plus sale de la salle de bain, selon une étude

Se connecter

S'inscrire