Entretien

Ces objets de votre salle de bain à laver absolument pour éliminer les virus

Ces objets de votre salle de bain à laver absolument pour éliminer les virus

  Photographe : Photo de Phil Hearing sur Unsplash

La salle de bain est l'un des lieux les plus propices à la prolifération de micro-organismes. Méfiez-vous de ces objets du quotidien! 

Un environnement chaud et humide comme la salle de bain favorise le développement de bactéries et de virus, qui colonisent des objets du quotidien insoupçonnés. 

Des chercheurs de l’Université Northwestern ont étudié la présence de virus dans ces pièces aux États-Unis. Ils ont voulu en savoir plus sur les micro-organismes présents dans nos intérieurs. «Ce projet a commencé par de la curiosité. Nous voulions savoir quels microbes vivent dans nos maisons. Si l'on pense aux environnements intérieurs, les surfaces comme les tables et les murs sont vraiment difficiles à supporter pour les microbes. Les microbes préfèrent les environnements qui contiennent de l'eau. Et où y a-t-il de l'eau? Dans nos pommeaux de douche et sur nos brosses à dents», confie Erica M. Hartmann, principale auteure de l’étude.

Dans le cadre de leurs recherches, ces scientifiques ont collecté des échantillons provenant de 92 pommeaux de douche et de 336 brosses à dents dans les salles de bains de résidents aux États-Unis. Les analyses ADN ont permis de recenser plus de 600 virus bactériophages, également appelés phages. Contrairement aux virus humains, ceux-ci s’attaquent principalement aux bactéries. Mais même s’ils ne représentent pas un risque direct pour les humains, leur présence en nombre montre bien l’importance du nettoyage dans les environnements humides. «Le nombre de virus que nous avons découverts est absolument incroyable», a révélé Erica M. Hartmann. «Nous avons découvert de nombreux virus sur lesquels nous savons très peu de choses, et bien d’autres que nous n’avions jamais vus auparavant. C’est incroyable à quel point la biodiversité inexploitée est importante tout autour de nous. Et il n’est même pas nécessaire d’aller très loin pour la trouver; elle est juste sous notre nez.»

 

Quels sont les objets à laver absolument dans la salle de bain?

  • Les serviettes de toilette: toujours humides après usage, elles sont un terrain idéal pour le développement des bactéries fécales, surtout si elles sont utilisées pour nettoyer les parties intimes. Leur mauvais entretien pourrait favoriser la transmission de gastro-entérites ou d'infections respiratoires.
  • Le pommeau de douche: de par sa proximité avec l'eau courante, il héberge fréquemment des bactéries présentes dans l'eau potable et dans l’environnement, comme le Mycobacterium avium, responsable de certaines infections pulmonaires.
  • Les rasoirs: ils peuvent être porteurs de bactéries comme le staphylocoque doré, risquant d’engendrer des infections cutanées si le rasoir est mal nettoyé ou partagé.
  • Les gants de toilette: cet objet poreux est souvent oublié lors des lavages, alors qu’il retient champignons et bactéries.
  • La brosse à dents: étant l'une des principales sources de contamination dans la salle de bain, elle accumule les bactéries de la bouche et peut être associée au microbiome humain. Il est recommandé de la changer régulièrement.
  • Le rideau de douche: également exposé à l'humidité, il est propice à la prolifération de moisissures, pouvant provoquer des réactions allergiques.

Pour autant, il est inutile de s'alarmer. Le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, tient à nous rassurer : ces micro-organismes «jouent un rôle essentiel dans le développement de notre système immunitaire et peuvent même agir comme moyen de défense»Un nettoyage régulier de ces objets reste toutefois recommandé pour limiter la prolifération microbienne.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Entretien

Ces objets de votre salle de bain à laver absolument pour éliminer les virus

Se connecter

S'inscrire