Entretien
«Ça va où?»: l’application qui nous aide à recycler nos déchets
«Ça va où?», une application mobile lancée par RECYC-QUÉBEC pour nous aider à trier nos déchets ménagers. Photographe : Pixabay
Lancée par la société publique RECYC-QUÉBEC, l’application mobile Ça va où? nous permet d’apprendre en quelques clics la bonne manière de faire le tri parmi plus de 800 produits de consommation.
Recyclage, compost, poubelle ou centre de récupération? Pour en avoir le cœur net, on dégaine notre téléphone cellulaire. L’application Ça va où?, créée spécialement pour le Québec, nous guide dans le triage de quelques 800 produits ou matières ménagers, que ce soit nos bouteilles de shampoing, les capsules de notre machine à café, notre maquillage ou même notre appareil photo qui ne fonctionne plus. On trouve l’objet, la substance ou encore la denrée alimentaire dont on souhaite se départir parmi les dizaines de catégories présentées, pour connaître (enfin, et avec exactitude!) la bonne façon de s’en débarrasser. Grâce à une carte interactive, l’application nous aide même à repérer, au besoin, le point de dépôt ou l’écocentre le plus proche de chez nous, desservant 1300 municipalités et territoires de la province.
L’application mobile Ça va où? est offerte gratuitement sur App Store et Google Play, ainsi que sur le site de RECYC-QUÉBEC.