Entretien
Bonnes astuces pour un ménage d’automne extérieur efficace
Les feuilles changent de couleur et les températures froides s’installent tranquillement.
Pour bien profiter de la cour et maximiser l’efficacité du jardin au retour du printemps, prenez le temps d’y faire un bon ménage.
Voici donc quelques étapes faciles pour un grand ménage extérieur productif.
Pour le jardin
Pour faire de bonnes économies, déterrez sans tarder les bulbes les plus fragiles tels les glaïeuls, les bégonias tubéreux, les cannas et les dahlias. Faites-les sécher afin de les replanter dès le mois d’avril. Certains bulbes résistent très bien au gel, comme l’ail et les tulipes; vous pouvez donc les laisser en terre sans problème.
Aussi, coupez les vivaces et bouturez les annuelles que vous voulez conserver à l’intérieur: vous pourrez ainsi profiter de leur verdure dans la maison.
Pour les petits arbres et les arbustes plus délicats, posez un tuteur pour les solidifier et recouvrez-les de jute. Notez bien, le recouvrement doit être fait seulement à la mi-novembre, autrement vous risquez de priver vos plants d’oxygène et de lumière avant leur période d’hibernation.
Rouleau de jute pour petits plants et arbustes de Svepndic à 32,99$
4 tuteurs pour petits arbustes de SOOHAO à 25,99$
Pour le terrain
Ramasser les feuilles tombées peut s’avérer une tâche pénible. Sachez que ce labeur sera payant une fois le printemps venu. En effet, la meilleure protection pour la terre de potager repose dans les puissantes matières organiques qui se trouvent dans les feuilles mortes.
Étendez donc une bonne couche de feuillage sur l’ensemble de votre potager et recouvrez le tout d’une toile de jute. Au printemps, la terre sera naturellement nourrie. Gardez le surplus dans un bac à compost qui vous sera utile l’année suivante.
Râteau ajustable et léger de GARDENA à 46,91$
Poubelle à compost en plastique recyclé de FCMP à 129$
Toile de jute de 3,7 mètres pour terrain de Cleverbrand à 35,37$
100 agrafes géantes pour fixer la toile de Grownerer à 29$
Pour un coup de pouce supplémentaire, pensez à enrichir la terre avec de l’engrais faible en azote spécialement conçu pour cette saison.
Engrais pour l’automne de Scotts, sac de 5,67kg à 84,83$
Tondez votre gazon à environ 5cm du sol une dernière fois en novembre afin d’en optimiser l’oxygénation. Taillez votre haie pour éviter qu’elle ne pourrisse à la suite d’une accumulation d’humidité. Assurez-vous de ramasser les feuilles mortes encore accrochées aux branches: vous favoriserez ainsi l’ensoleillement une fois le printemps venu.
Taille-haie de Black & Decker à 58,98$
Pour la maison
Profitez des dernières journées chaudes pour laver vos vitres. Pensez aussi à ranger et à débrancher votre système d’arrosage pour prévenir les bris causés par le gel.
Nettoyant concentré pour les fenêtres à fixer au boyau de Windex à 11,99$
Songez à faire un bon nettoyage de vos outils de jardin. Huiler les lames évite l’accumulation de rouille causée par l’humidité.
Huile antirouille pour outils de Ingersoll-Rand à 37,10$
À la toute fin de l’automne, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières!
Pelle et manche télescopique pour le nettoyage de gouttière de Gutter Getter à 66,47$
Ces petits gestes feront la différence et vous vous en féliciterez au retour du printemps.