Entretien
5 trucs pour faire disparaître les taches de vin
Photographe : Adobe Stock
Ça nous arrive tous: durant le souper, on accroche la coupe et hop! une tache de vin rouge.
Comment la faire disparaître sans abîmer le tissu? Voici quelques trucs et remèdes de grand-mère.
1. La vitesse est votre meilleur allié
Plus on agit rapidement avant que la tache ne s’installe, plus on a des chances qu’elle disparaisse facilement! On éponge (sans frotter) avec du papier absorbant avant d’appliquer tout autre produit.
2. Du sel ou du bicarbonate de soude
Cette technique est spécialement efficace pour les tapis ou les meubles. On applique généreusement (pour bien recouvrir la tache) et on laisse agir quelques minutes. On rince abondamment à l’eau froide. On éponge ensuite avec du papier absorbant. À répéter au besoin.
3. Club soda ou eau minérale
On arrose abondamment la tache avec le club soda ou l'eau minérale, et on éponge avec du papier absorbant. On répète aussi souvent que nécessaire. On peut combiner avec la méthode du sel/bicarbonate de soude.
4. Peroxyde d’hydrogène et savon à vaisselle liquide
Le peroxyde d’hydrogène étant un javellisant léger, il est très bon pour enlever les taches. Les opinions diffèrent concernant les proportions (selon le tissu affecté). Un mélange de 3 parts de peroxyde pour 1 part de savon est un bon point de départ.
5. Du vin blanc
Certaines personnes ne jurent que par ce truc! On arrose la tache d’une bonne quantité de vin blanc et celle-ci disparait! Il suffit alors d’en avoir sous la main...
Recommandé