Entretien
5 trucs pour faire disparaître les taches de sang
Photographe : Shutterstock
Notre plus beau chemisier se retrouve taché de sang par mégarde? On se débarrasse de ces vilaines traces grâce à ces 5 astuces.
1. Lavage à la machine
Si le tissu taché est lavable à la machine, on en profite et on plonge le vêtement le plus vite possible dans le lave-linge. On garde en tête de toujours laver à l’eau froide, pour éviter de fixer la tache sur le tissu.
2. Retourner le tissu
S’il est malléable, on retourne le tissu à l’envers de la tache. De cette manière, nos tentatives de détachage ne risquent pas de faire pénétrer davantage la tache dans les fibres.
3. Travail de précision
C’est notre sofa ou notre tapis qui a écopé? On tapote la tache avec de l’eau froide, sans trop frotter pour ne pas faire pénétrer le sang ou l’étaler. Si on agit vite, la tache devrait disparaître.
4. Une touche de peroxyde
Si le sang a séché ou que nos tentatives de lavage à l’eau n’ont rien donné, on tente de détacher le tissu avec du peroxyde, qu’on applique sur la tache directement en tamponnant.
5. Une combinaison ensoleillée
Une fois qu’on a frotté la tache de jus de citron, on expose le vêtement au soleil. Attention, les textiles délicats pourraient être abîmés par cette méthode.