Entretien
5 astuces pour nettoyer une éponge
Photographe : istockphoto.com
Dans une cuisine, l’éponge est utile pour laver les plans de travail, nettoyer la table, faire la vaisselle et parfois même pour éponger un petit dégât sur le plancher.
Si elle semble propre une fois rincée, elle héberge pourtant des milliers de bactéries. Et qui dit bactéries, dit odeurs éventuelles.
Voici 5 conseils efficaces pour désodoriser une éponge.
1. La désinfecter au micro-ondes
Selon une étude du département de l’Agriculture des États-Unis, après un passage de deux minutes au micro-ondes, 99% des bactéries d’une éponge sont éliminées. Pour éviter qu’elle ne prenne feu, on la mouille préalablement et on ne dépasse pas le temps recommandé. Attention, on ne met jamais une éponge qui contient des fibres métalliques dans le four à micro-ondes.
2. La faire tremper dans une solution d’eau, de vinaigre et de bicarbonate
Pour réduire considérablement la présence de microbes et bactéries, il est efficace de faire tremper pendant une heure une éponge souillée dans une part égale d’eau et de vinaigre blanc dans laquelle on dissout une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
3. La passer au lave-vaisselle
Placer une éponge sale dans le panier à ustensiles de notre lave-vaisselle tout au long d’un cycle de lavage à haute température permet de tuer une grande part des germes qui s’y sont incrustés.
4. La faire tremper dans un mélange citronné
Pour venir à bout de certains microbes invisibles qui se sont invités dans notre éponge ou notre guenille, on la plonge toute une nuit dans un bol d’eau dans lequel on a pressé un demi-citron.
5. La désinfecter à l’eau de Javel
Dans une solution composée d’eau à 90% et d’eau de Javel à 10%, on fait tremper l’éponge sale de 5 à10 minutes pour éliminer une bonne partie des bactéries microscopiques. Ensuite, on la rince à l'eau et on la tord.
Recommandé