Entretien
10 idées pour se faire aider dans le ménage
1. Préciser les tâches à effectuer: «Mets tes jouets dans le coffre et place tes livres dans la bibliothèque» plutôt que «Range ta chambre.»
2. Pour certaines tâches répétitives, afficher un aide-mémoire décrivant les étapes à suivre.
3. Faire choisir à notre enfant deux ou trois corvées qu'il s'engage à effectuer pendant un certain temps. Si la décision vient de lui, il collaborera davantage.
4. Lui donner une certaine latitude quant au moment où il accomplira ses tâches. Veut-il faire le ménage de sa chambre le samedi matin ou le mercredi soir?
5. Ne pas exiger la perfection, sinon l'enfant se démotivera. On évite aussi de repasser derrière lui pour faire les choses à notre manière.
6. Utiliser un tableau de motivation (avec des sourires et des crochets) pour les tâches régulières. Le remplir avec constance pour éviter qu'il ne perde de son efficacité.
7. S'il croit qu'il fait tout dans la maison, afficher la liste de nos propres tâches, histoire de le ramener à la réalité.
8. Avoir du plaisir! On fait les grosses corvées en dansant et on monte le volume!
9. Remercier, complimenter et reconnaître les efforts même quand le résultat n'est pas impeccable.
10. Éviter de rémunérer les tâches. Est-ce qu'on est payée pour faire la lessive? Dans une famille, tout le monde doit faire sa part. Et si on donne de l'argent de poche, on le fait indépendamment de ces responsabilités.