Décoration
Les 10 grandes tendances déco de 2020
Métal travaillé, formes organiques, animaux exotiques, couleurs douces et motifs géométriques se classent dans le peloton de tête des tendances de l’année.
Design organique
Très proche du style scandinave, le design organique renvoie aux matières authentiques, végétales, aux formes simples, aux teintes douces, reposantes pour créer une ambiance de nature. On privilégie les meubles et les objets aux lignes légèrement arrondies, voire irrégulières, déclinés, par exemple, en bois, en pierre, en céramique, en béton ou en rotin. Pour la touche bohème, on ajoute au décor des tapis berbères, des coussins en chanvre et quelques pièces chinées dépareillées.
GÉOMÉTRIE APPLIQUÉE
Triangles, rectangles, losanges, cercles et autres carrés habillent les coussins, les tapis et les jetés. Ces formes géométriques peuvent accentuer un style moderne ou contemporain, rompre la monotonie des unis ou apporter une touche masculine lorsque mixées à des fleuris – motifs également populaires cette année. On les trouve notamment en version large, tissée et tricotée dans des teintes neutres pour un look bohème ou sur du velours de coton dans des teintes plus fortes pour un look chic et original. Certains accessoires, comme les cadres et les ornements de miroir, adoptent également les formes géométriques.
Couleurs douces
Les couleurs douces sont en vedette, mais loin des tons pastel enfantins ou acidulés. Ce sont, par exemple, des roses légers aux nuances poudrées qui les rendent assez sophistiqués. Utilisées à la grandeur sur les murs, sur des meubles ou des accessoires, ces teintes pâles procurent une atmosphère tendre et apaisante. Les bleus et les verts sont également en vogue, mais avec une pointe brumeuse et grisâtre. Quant à l’ocre, qui avait fait une apparition remarquée ces dernières années, il s’impose désormais comme un nouveau neutre, puisqu’il s’harmonise à toutes les autres couleurs.