Décoration
Avant-après: 3 salons transformés
Pour obtenir un salon qui répond mieux à leur mode de vie, ces trois propriétaires ont fait appel à des designers. Place aux métamorphoses!
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
Pour obtenir un salon qui répond mieux à leur mode de vie, ces trois propriétaires ont fait appel à des designers. Place aux métamorphoses!
Le salon aux meubles inconfortables servait à la fois de zone télé et d’espace de jeu pour les deux enfants.
Les parents voulaient en faire un lieu actuel, mais classique pour recevoir. Ils désiraient également réduire l’impression d’étroitesse de cette pièce faite sur le long.
Les solutions du designer
- Réorganiser l’espace en repositionnant les fauteuils et le meuble-télé pour rendre le salon plus accueillant et favoriser la conversation.
- Passer d’une palette de couleurs chaudes à une palette de tons froids. Le bleu et le gris bleuté donnent l’impression que l’espace est plus grand.
- Choisir des tissus enveloppants et doux comme le velours pour compenser la froideur du bleu et créer une atmosphère feutrée. Les textiles choisis sont résistants aux taches et à l’usure, des qualités importantes, surtout quand on a des enfants ou des animaux.
- Prévoir quelques meubles ronds pour adoucir et accentuer la convivialité ainsi qu’un ou deux meubles volumineux pour dynamiser l’endroit.
- Installer un tapis pour définir l’espace et le rendre plus douillet. Son motif délavé est facile à harmoniser.
- Personnaliser la pièce grâce à des lambris à petits cadres. Ils sont réalisés en MDF, un matériau qui ne bouge pas, contrairement au bois massif.
- Relocaliser le coin jeu dans une autre pièce. La télé est restée, car les enfants adorent le nouveau salon et ils y passent de belles soirées en famille.
- Mélanger les styles pour favoriser l’intemporalité.
- Opter pour des meubles de qualité, afin de les garder longtemps. Le designer a conseillé à ses clients d’acheter un canapé à un prix un peu plus élevé que prévu. Ils ont fait certains travaux eux-mêmes et économisé sur d’autres articles pour ne pas dépasser leur budget global. Le designer précise qu’il est gagnant de participer aux travaux uniquement si l’on est sûr d’en être capable car, dans le cas contraire, le prix peut être multiplié par deux.
Grand voyageur, le jeune couple qui vit dans cette maison avec ses deux bambins voulait un décor qui mettrait en valeur ses objets provenant du monde entier.
Les parents désiraient également faire disparaître l’espace télé et le remplacer par un coin bureau. Enfin, ils espéraient casser la forme longiligne de la pièce.
Les solutions de la designer
- Transférer la télévision au sous-sol. Cela a d’ailleurs incité les propriétaires à faire d’autres modifications sur les conseils de la designer. Le bureau de la dame s’y trouvait et il manquait de clarté, tandis que la salle à manger aménagée au fond du salon était située loin de la cuisine. L’espace- repas a été relocalisé près de la cuisine, ce qui a libéré de la place pour le bureau.
- Ajouter du blanc sur un mur du salon et du framboise sur celui d’en face, afin de maximiser la luminosité et de créer un effet de largeur.
- Rassembler des textures et des meubles disparates dans un décor éclectique unifié par des tons neutres. Un jeu de trois habillages de fenêtre complète la dynamique du salon et attire le regard. Le voilage blanc laisse entrer la lumière, les panneaux brodés d’un fil de jute apportent une touche fantaisiste, tandis que les rideaux opaques encadrent l’ensemble.
- Disposer les fauteuil en biais pour casser l’effet longiligne de la pièce tout en divisant l’espace salon et la zone bureau.
- Faire des rappels entre le bureau et le salon, comme le cadre identique à celui accroché au mur rose, le tabouret en macramé, le piètement doré des tables et la répétition des rideaux.
- Mettre en valeur les souvenirs de voyage et d’autres objets sur le mur blanc. Ils sont exposés sur de grandes étagères en bois qui habillent le mur. C’est une bonne façon de créer un juste équilibre avec la cloison peinte en rose, dont l’impact visuel est très fort.
- Apporter de la rondeur par les poufs et la table basse pour réduire la rigidité des angles.
Trois générations vivent dans cette maison. Avant les travaux, ils prenaient leurs repas dans le salon, faute d’avoir une salle à manger.
Ils ont demandé à la designer de créer un espace lumineux, invitant et au goût du jour tout en conservant l'âme de cette demeure centenaire
Les solutions de la designer
- Décloisonner en abattant le mur où se trouvait le foyer pour créer une salle à manger dans l’espace qui servait de bureau. Ce dernier a été déplacé à l’étage.
- Conserver les poutres du plafond pour délimiter les zones salon et salle à manger et préserver le cachet champêtre de la maison.
- Ajouter un mur de pierre entre les deux fenêtres pour apporter de la texture et donner un look rustique.
- Tout repeindre dans un blanc chaud pour que ce soit clair sans être froid.
- Intégrer un nouveau foyer. Sa forme cylindrique n’encombre pas l’espace. Par sa position, il est visible du salon, de la salle à manger et de la cuisine.
- Trouver des sièges très confortables, dont un bon fauteuil pour le grand-papa. La designer a choisi des modèles classiques dans des tons neutres, afin de conserver l’esprit nature. Ici, pas de place pour l’éclectisme!
- Disposer le canapé et les fauteuils en triangle, puis les tourner vers la nouvelle zone télé, ce qui rend la pièce plus invitante et libère beaucoup d’espace de circulation.
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média