Décoration
8 belles façons d'aménager l'entrée
L’entrée joue un rôle important dans la maison, puisqu’il s’agit du premier endroit que l’on voit. Voici comment la rendre accueillante et confortable, qu’elle soit petite, grande ou à aire ouverte.
Place à l’aire ouverte
Il est possible de s’amuser avec des couleurs, des motifs et des textures audacieuses dans l’entrée, mais il faut qu’il y ait un fil conducteur, surtout quand elle fait partie intégrante d’une aire ouverte.
Dans ce dernier cas, on peut créer une alcôve dans laquelle on intégrera un rangement fermé, des crochets et un banc dont les matériaux et les tons rappelleront ceux du reste de la pièce.
Autre possibilité: choisir une belle armoire ancienne qui donnera du cachet au décor et agencer l’intérieur comme un placard d’entrée. Les chaussures trouveront alors leur place dans un rangement, idéalement ton sur ton avec le mur pour rester discret.
Accessoires pour les petits espaces
Les meubles polyvalents possédant des tablettes pour ranger les chaussures, une surface d’assise et des crochets pour suspendre manteaux, sacs et autres chapeaux sont très appréciés dans un espace réduit.
Quand on dispose d’un placard fermé, on peut placer une banquette à proximité de la porte d’entrée pour retirer ses chaussures sans perdre l’équilibre. Si l’espace sous le banc est ouvert, on y glisse aisément ses souliers.
Les porte-manteaux muraux sont aussi les grands gagnants des espaces mini. Non seulement on y accroche ses vêtements d’extérieur, mais on y met aussi des paniers qui recevront pêle-mêle foulards, bonnets et mitaines ou les accessoires du chien. Pratiques, ils évitent de ranger son manteau chaque fois qu’on rentre et permettent de le laisser s’égoutter s’il est mouillé.
Autre élément fonctionnel pour se libérer les mains rapidement: le porte-clés mural surmonté d’une tablette où poser son courrier et son téléphone.
Se voir et y voir clair!
À la fois décoratif et utile pour jeter un coup d’œil à sa tenue avant de sortir, le miroir compte parmi les indispensables de l’entrée. Rond, carré, rectangulaire, en losange, biseauté, encadré de bois, de métal... Il en existe toutes sortes et il dicte le look de la maison.
Les luminaires occupent aussi une place prépondérante dans l’entrée, avant tout pour bien y voir. On opte pour une suspension ou un plafonnier en fonction de la hauteur de plafond et de la superficie de la pièce. Si cette dernière est très grande, on peut choisir un lustre volumineux qui, en plus d’éclairer, produira un effet majestueux.
Lorsqu’on a suffisamment d’espace pour intégrer un meuble bas, comme une console, on peut y poser une lampe d’appoint, afin de créer une lumière d’ambiance douce.
À voir aussi
-
Décoration
13 photos
13 conseils pour agrandir une pièce
-
Décoration
10 photos
10 essentiels pour préparer sa maison à l’automne
-
Décoration
10 photos
10 tendances déco de 2021
-
Décoration
17 photos
17 nouveautés disponibles chez IKEA dès février 2021
-
Décoration
5 photos
5 idées pour créer un bureau pratique à la maison