Décoration
10 problèmes déco résolus grâce à l'habillage de fenêtre
Éléments essentiels du décor, les rideaux et les stores font bien davantage qu’embellir nos fenêtres: ils donnent un effet de grandeur, absorbent les sons, créent de l’intimité sans couper la lumière et protègent du soleil quand c’est nécessaire.
Garnir une grande baie vitrée
Certaines ouvertures ont une forme particulière. La fenêtre arquée (bow-window) et ses portes-fenêtres voisines sont un bon exemple des défis que présente leur habillage. L’espace au-dessus de chacune étant différent, voire insuffisant, il fallait équilibrer l’ensemble pour créer une belle harmonie. On a donc opté pour une longue tringle posée juste sous la moulure ornementale afin de suggérer de la symétrie.
Dans un cas comme celui-ci, faire appel à un designer peut se révéler la meilleure option pour éviter des erreurs coûteuses.
Tempérer la maison
Des rideaux épais, en velours par exemple, rendent l’atmosphère chaleureuse tout en coupant le froid hivernal.
En été, ils permettent de bloquer une partie des rayons du soleil si on les garde fermés, mais ils laissent pénétrer les rayons UV. Pour s’en protéger, on choisit des toiles solaires ou des toiles alvéolaires. Moins esthétiques, ces dernières se révèlent cependant fort efficaces et très abordables. Elles sont idéales dans une véranda ensoleillée, entre autres, et peuvent se faire oublier si l’on ajoute des rideaux.›
Repousser les plafonds
On a tendance à fixer la tringle à rideaux juste au-dessus de la fenêtre, ce qui n’est pas l’idéal pour mettre cette dernière en valeur. On suggère plutôt de la placer au ras du plafond pour créer une impression de hauteur. Une fois le rideau accroché, l’ensemble donnera également de la prestance et un look contemporain à l’espace.
L’effet sera moins spectaculaire, mais tout de même très esthétique et plus classique si la tringle est posée à mi-chemin entre le haut du vitrage et le plafond. Si des moulures ou autres restrictions architecturales rendent ce type de pose impossible, on place la tringle un plus haut ou un peu plus bas, en veillant à rester aussi près que possible de la mi-distance entre plafond et fenêtre.
À voir aussi
-
Conseils pratiques
10 photos
10 accessoires roses pour une cuisine digne du film Barbie
-
Mode
8 photos
8 morceaux basiques à avoir dans sa garde-robe capsule
-
Mode
11 photos
11 vestons mi-saison très tendance pour un automne tout en style
-
Loisirs et culture
5 photos
5 livres à lire pour bien commencer l'automne
-
Jardinage
12 photos
12 plantes qui fleurissent à l'automne