Décoration
10 idées pour redécorer en un week-end
On peut renouveler sa déco facilement et sans dépasser son budget grâce à de petites transformations. Le secret: oser et se montrer créative!
JOUER AVEC LES TEXTILES
Rien de mieux que différentes matières pour transformer son espace en un clin d’œil.
Au salon, les motifs et les couleurs des coussins plantent le décor, et si on en a assez de son vieux canapé, un grand jeté ou une housse lui donneront une seconde vie.
Il en est de même dans la salle à manger, où un chemin de table ou une nappe font toute une différence. Les plus habiles peuvent même recycler des chutes de tissu et du vieux linge pour coudre des housses ou des jetés en patchwork ou bien les tricoter au moyen de restants de laine.
Dans la chambre, il suffit de changer de literie pour renouveler sa déco.
MIRACULEUSE PEINTURE!
Repeindre une pièce est la première option à considérer, parce qu’il s’agit du meilleur moyen de faire des transformations étonnantes en peu de temps. Comme ça ne coûte pas trop cher et qu’il faut recommencer environ aux cinq ans, on n’hésite pas à se montrer audacieuse dans ses choix de couleurs, mais tout en optant pour celles qui nous séduisent.
Les teintes pastel et les tons de terre sont en vogue cette année. Fatiguée du vieil escalier en bois foncé? On lui donne un bon coup de jeune en le relookant en blanc ou bien dans une teinte vibrante. On peut aussi préserver le fini d’origine des marches, mais modifier celui de la rampe et des contremarches.
Souvent négligé, le plafond a également besoin d’un coup de pinceau. Oui, oui, ça se voit vraiment! De plus, la nouvelle peinture reflète la lumière. Repeindre donne l’occasion de réévaluer la pertinence et la place des éléments muraux, puisqu’il faut les enlever avant de commencer.
Tringles à rideaux posées trop bas, cadres placés trop haut: on repositionne le tout selon les règles de l’art.
CRÉER UN ESPACE VÉGÉTAL
Ajouter des plantes, idéalement naturelles, donne de la vie à l’espace. Les regrouper dans un coin ou devant un oriel pour faire un minijardin intérieur procure un sentiment de bien-être extraordinaire.
Cactus, plantes exotiques, succulentes: on suit les conseils des spécialistes pour choisir les espèces en fonction de l’emplacement qui leur sera donné. Et si l’on manque de lumière, on se tourne vers les modèles artificiels.
On peut également créer des bouquets de saison avec les trésors que l’on trouve dans sa cour ou s’offrir une belle composition de fleurs fraîches ou séchées chez le fleuriste.
À voir aussi
-
Forme
10 photos
Shopping: 10 machines et «gadgets» abordables pour s’entrainer à la maison
-
Vacances et voyage
10 photos
10 livres québécois pour voyageurs confinés
-
Loisirs et culture
14 photos
14 casse-têtes «qui font voyager» pour occuper votre confinement
-
Décoration
10 photos
10 tendances déco de 2021
-
Décoration
17 photos
17 nouveautés disponibles chez IKEA dès février 2021