Décoration
10 conseils pour créer de l'intimité dans la cour
Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour mettre notre coin extérieur à l’abri des regards. Faites-le plein d’idées pour profiter de l’été en toute intimité.
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour mettre notre coin extérieur à l’abri des regards. Faites-le plein d’idées pour profiter de l’été en toute intimité.
En plus de nous protéger du soleil et de la pluie, l’auvent nous permet d’être à l’abri des regards qui «surplombent» la cour. On choisit la couleur de la toile en fonction de celles de la maison et de nos meubles de jardin.
Les unis jaune, crème, blanc et rouge font partie des intemporels, ainsi que les rayés marine et blanc ou vert foncé et blanc. Sur cette terrasse, les balconnières intégrées au treillis derrière le barbecue ferment le coin-repas et y ajoutent une agréable note fleurie.
Cette terrasse aménagée sur le toit d’un condo urbain offre des moments de détente à l’abri des regards... et du vent. Pour créer un espace privé, on ajoute des jardinières sur les rambardes qui font office de dossier.
Du gazon y est semé pour donner une touche de verdure simplissime, abordable et facile à entretenir. La palette de tons beiges du mobilier, du plancher et des coussins est propice à la détente.
Les graminées sont très en vogue depuis quelques années. Certaines espèces sont vivaces, d’autres, annuelles; il y en a qui poussent en touffes et d’autres de façon plus éparse, mais toutes croissent très vite. C’est donc un excellent moyen de créer de l’intimité rapidement et à peu de frais.
Certaines se plaisent à l’ombre, d’autres ont besoin de soleil: on demande donc conseil à la jardinerie pour faire le bon choix en fonction de l’orientation de sa cour et de l’esthétique recherchée. Plantées dans des pots carrés ou rectangu- laires posés sur un lit de pierres, elles créent un look contemporain et zen.
Les clôtures en bambou qu’on achète à petit prix dans les jardineries ou les quincailleries permettent de créer facilement un coin d’intimité dans un jardin ou sur une terrasse.
Ce matériau s’harmonise ici à l’environnement et répond à la teinte claire du mobilier en teck, mais on pourrait l’intégrer sur un petit balcon urbain pour lui insuffler un air tropical sans faire de faute de goût.
Les cèdres Emerald s’adaptent parfaitement aux espaces étroits, car ils poussent en hauteur. Leur couleur plus pâle que celle des autres variétés apporte une certaine luminosité à la cour.
Ils doivent être plantés en plein soleil et protégés en hiver. Avant d’acheter, on vérifie que les arbres sont produits au Québec, car ils s’acclimatent mieux à nos saisons que ceux importés de l’Ouest.
La structure de bois encadre et recouvre le canapé d’angle, qui offre de nombreuses places assises sans trop encombrer la terrasse. L’ensemble forme un cocon recouvert par la vigne à la saison chaude, créant une zone d’ombre naturelle très appréciée.
Les nombreux coussins accentuent le côté confortable et convivial de ce salon d’extérieur qui échappe aux curieux.
Ce rideau composé de fils de polyester ferme l’espace tout en laissant passer la lumière et la brise. La bonne idée: on le suspend avec des crochets à plantes.
L’ensemble forme un look bohème teinté d’exotisme grâce à la présence des palmiers, qui isolent l’autre côté du balcon. On rentre ces plantes fragiles dès les premiers frimas pour les préserver et profiter d’un souffle tropical toute l’année.
Les claustras en bois permettent de délimiter différentes zones dans la cour, quel que soit le look recherché, car ils peuvent être peints.
Le blanc, classique, ajoute une clarté bienvenue dans les zones ombragées. Les couleurs vives (citron, rouge, bleu roi, fuchsia) apportent du pep et une touche joyeuse, les pastels, un esprit romantique et le noir, un style contemporain.
L’essentiel est de limiter les mélanges à deux ou trois teintes et de rester en harmonie avec la maison.
La grille en fer forgé est prête à recevoir clématites, vigne vierge, chèvrefeuille et autres grimpantes. En attendant qu’elle en soit recouverte, les annuelles plantées dans des jardinières habillent le fer forgé.
On peut trouver ce type de clôture en brocante ou dans les petites annonces. Il suffit de les décaper et de les repeindre pour qu’elles reprennent vie. Bon à savoir: le noir est la teinte qui se fond le mieux dans la nature.
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média