Décoration

Voici comment moderniser et donner un second souffle à son plancher

Par
Voici comment moderniser et donner un second souffle à son plancher

Un plancher qui a mauvaise mine peut facilement ternir le décor de votre maison, mais le changer du tout au tout n’est pas toujours une option. Il est possible que le budget ne soit pas au rendez-vous ou vous n’ayez tout simplement pas envie de vivre dans une maison en rénovation. Alors, que faire pour le moderniser sans trop d’inconvénients?

Bien souvent, les propriétaires troquent carrément leur plancher désuet pour un nouveau couvre-sol. D’ailleurs, il y a plusieurs possibilités dans cet univers: on trouve différents modèles de céramique, de vinyle, de tapis et de bois chez les détaillants québécois, comme l’expert du couvre-plancher, Lanctôt Couvre-Sol Design.

Si vous apportez une photo de votre pièce, leurs spécialistes pourront vous guider afin de sélectionner un revêtement qui s’harmonise avec le reste de la décoration, des accessoires et des meubles.

Toutefois, si vous préférez donner une seconde vie à un plancher abîmé ou défraichi, ces trois avenues peuvent donner des résultats étonnants:

 

Sabler et vernir le bois

null

 

 

Le plancher de bois franc a un cachet incontestable. En fait, ce type de revêtement de sol est intemporel. Si bien qu’au fil du temps, il conviendra toujours à votre décor qu’il soit lustré ou mat; brun, gris ou de teinte naturelle ou que ses lattes soient minces ou larges. C’est pourquoi laisser en place un plancher de bois et l’actualiser est une excellente idée!

En effet, lorsque ce dernier est terne, décoloré ou endommagé, un sablage peut faire toute la différence. Vous pouvez vous occuper de cette besogne vous-même ou engager une entreprise spécialisée.

Une fois le bois ayant retrouvé son aspect naturel, il suffit de lui appliquer un vernis transparent ou coloré afin de compléter le look et lui redonner des airs de jeunesse.

 

Recouvrir de vinyle un sol en piteux état

null

 

 

Si vous ne pouvez plus voir votre plancher en raison de son état déplorable ou de son apparence démodée, mais vous n’avez pas envie d’entreprendre de grands travaux de rénovation, il existe une solution: le recouvrir de vinyle.

Ce matériau peut s’installer directement sur plusieurs types de revêtements, comme de la parqueterie ou de la céramique. Toutefois, il vaut mieux s’informer auprès de spécialistes, comme ceux de chez Lanctôt Couvre-Sol Design, afin d’obtenir les étapes à suivre pour une installation ingénieuse en fonction du type de couvre-sol déjà en place.

Sachez aussi que le vinyle d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le prélart d’autrefois. Les modèles sont désormais tendance, particulièrement ceux qui imitent le bois ou le marbre.

 

Redonner à une céramique ses lettres de noblesse

null

 

 

Si votre parquet de céramique est encore en bon état, mais que son apparence a pris un coup de vieux, il est possible de le revamper au goût du jour en effectuant un nettoyage en profondeur.

La première étape est de redonner un aspect neuf aux joints. En utilisant de bons produits adaptés, ils peuvent retrouver leur couleur d’origine ou du moins améliorer considérablement leur look. Si le travail ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi retirer les anciens joints et en refaire de nouveaux.

Ensuite, il faut s’attaquer à la céramique: certains savons puissants sont conçus pour restaurer son éclat. Simplement avec ce nettoyage intensif, votre plancher retrouvera son allure d’autrefois (ou presque!).

Le couvre-plancher est sans conteste un élément important de votre maison: il peut compléter votre décor, tout en ajoutant un aspect pratique. Lorsqu’il n’est pas à son meilleur, il peut vite gâcher l’ambiance générale. Pour des conseils afin de le revamper efficacement ou pour le remplacer avec style, consultez un expert de chez Lanctôt Couvre-Sol Design.

 

Partage X
Décoration

Voici comment moderniser et donner un second souffle à son plancher

Se connecter

S'inscrire