Décoration
Tendances déco: on adopte, on garde, on oublie
La déco vue par... Stéphanie Pelland
Stéphanie Pelland est chef des communications et du marketing pour la marque Sico et membre du Color Marketing Group, une instance internationale qui regroupe 1 100 designers spécialisés qui prévoient les tendances en couleurs.
On adopte...
◗ les teintes vives et pures, comme le jaune citron et le bleu électrique. Ça fait souffler un vent d'optimiste.
◗ une nouvelle façon d'agencer les couleurs. On oublie les combinaisons standard, comme vert forêt et bourgogne. On unit des couleurs qu'on n'aurait pas vues ensemble auparavant, par exemple: vert lime et vert gazon. On n'hésite pas à sortir des dégradés et à mélanger les familles. Cette consigne s'applique aussi aux styles, aux textures et aux matériaux.
On garde...
◗ les neutres. Les bruns foncés et les gris sont bien établis et on les laisse poursuivre leur oeuvre.
◗ le colour zoning, cette façon d'habiller l'espace avec des touches de couleur bien circonscrites sur les murs. C'est une belle façon d'ajouter de la vie à un décor neutre.
◗ le prolongement de l'intérieur vers l'extérieur qui nous procure une pièce supplémentaire.
◗ les peintures sans composés organiques volatils (COV).
On jette...
◗ les faux finis. On oublie les finitions à l'éponge ou à la guenille.
◗ le notion de «pièce par pièce». On décloisonne de plus en plus les intérieurs pour créer de grands espaces. On pense en termes d'aires ouvertes et on privilégie la décoration par étage plutôt que par pièce.
POUR EN SAVOIR PLUS
◗ Comprendre les tendances: ceux qui les font et les défont, par Dominique Cuvillier, Éditions du Chêne, Paris, 2008, 311 p., 69,95 $.
◗ Le Guide des tendances 2010, par Isabelle Quentin, IQ Press/Sgräff inc., 2010, 160 p., 16,95 $. En librairie dès le 3 janvier.
◗ Sociologie des tendances, 2e édition, par Guillaume Erner, Collection Que sais-je?, PUF, 2009, 127 p., 17,95 $.