Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
Ce qui nous inspire:
À défaut de se prélasser le long des quais du pittoresque canal de Nyhavn à Copenhague, on se crée un cocon apaisant en conjuguant l'ancien au présent comme les Copenhagois savent si bien le faire.
Pour recréer cette ambiance:
- On opte pour un mobilier aux lignes épurées. «Par souci d'économie de coûts et de matières, le design est épuré au maximum et laisse la vedette aux matériaux bruts, au bois blond en particulier », indique Kim Pariseau, qui a complété sa formation d'architecte dans la métropole nordique.
- On fait entrer la lumière dans la maison. «Les parquets blanchis ou peints en blanc et les murs couleur craie ou gris-bleu illuminent l'intérieur, dit-elle. L'hiver, ce surplus de lumière combat la morosité. L'été, les teintes pâles conservent la fraîcheur de la maison.»
- On choisit des objets fonctionnels. Ce type d'objet a la cote dans les habitations exiguës de Copenhague. «On adopte la tendance en remplaçant nos bibelots par des lampes de table décoratives ou des miroirs avec patère intégrée et aussitôt, on dégage le coup d'oeil sur notre espace», observe la conceptrice.
- On infuse à notre décor une bonne dose de charme. Rideaux en coton et laine, poufs en peaux d'animaux et chaises turquoise ou rose bonbon en bois tourné forment une suite de clins d'oeil au passé et égaient le décor.
- Le soir, on crée une ambiance intime. On aligne des bougeoirs sur le rebord des fenêtres qu'on éclaire de mini-bougies afin de souligner le ton intimiste de ce subtil mélange des époques.