Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
Ce qui nous inspire:
«Des portes ciselées, un canapé à dossier bas où s'entassent des coussins multicolores, une lanterne ouvragée.» Les images déferlent à l'esprit d'Alison Goldman, porte-parole des peintures CIL. À la simple évocation de la médina de Marrakech, elle semble humer les épices du souk et vivre l'agitation de la Ville ocre.
Pour recréer cette ambiance
- On évite de mélanger les influences. Pour ne pas créer un look caverne d'Ali Baba, on ne regroupe surtout pas tous nos souvenirs de voyage dans la même pièce. «Un truc pour réussir ce métissage: réunissez vos meubles et objets qui ont une forme ou une couleur communes dans une aire ouverte au décor sobre», conseille Stéphane Fréchette, designer et cofondateur de NordSouth Interiors.
- On mise sur les carreaux de porcelaine colorés. La salle de bains se prête à merveille à la réinterprétation du zellige, cette mosaïque en argile émaillée qui orne les fontaines et hammams de Marrakech. «Avec des carreaux de porcelaine bleue et blanche, on peut reproduire un patron géométrique ou une frise ornementale au sol et sur les murs», explique Stéphane Fréchette.
- On maximise la détente avec un éclairage tamisé. «On alterne les suspensions traditionnelles en cuivre ajouré et les luminaires sphériques contemporains pour projeter des ombres apaisantes», explique Alison Goldman