Rona Photographe : Rona Auteur : Coup de Pouce
Galerie photos
On fait comment?
1. On donne la vedette au sapin. On l'installe de manière qu'il devienne le centre d'intérêt de la pièce, quitte à réorganiser le mobilier ou à réorienter fauteuils et sofas.
2. Pour le décorer, on pige dans le répertoire des classiques. On évite cependant de cacher les branches de notre arbre en le surchargeant de guirlandes. «Il ne doit pas être un fourre-tout. On fait un tri et on établit un thème», conseille Bertrand Roy.
3. On joue la carte du rouge? Pour préserver un équilibre, on l'associe à quelques touches de blanc, de doré et de vert, ou on s'inspire des teintes présentes dans le décor. Et on choisit des papiers d'emballage assortis.
4. Pour donner une note actuelle à notre décor rustique, on revisite les indémodables: bois vieilli, chandelles, lainages... De même, plutôt que de simplement accrocher les bas de Noël au manteau de la cheminée, on peut y suspendre un ruban sur lequel on expose les cartes de souhaits, ou présenter un joli objet sous une cloche ou encore intégrer un accessoire plus moderne.
À lire: Déco de Noël: Une table rustique