Décoration
Peinture: quelle couleur choisir pour agrandir la cuisine?
Sico Photographe : Sico Auteur : Coup de Pouce
La couleur a le pouvoir de changer l’atmosphère d’une pièce. Voici comment faire le bon choix quand on veut donner une impression de grandeur à la cuisine.
Pour Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore, quatre possibilités sont offertes:
1. Mettre une couleur intense ou foncée sur le mur principal pour attirer le regard et faire oublier l'étroitesse.
2. Si le plafond est haut, le peindre dans une teinte forte ou sombre et laisser les murs pâles.
3. Quand il y a beaucoup d'arêtes, ce qui est souvent le cas dans les petites cuisines, peindre l'ensemble d'une seule couleur pour adoucir l'espace.
4. Illuminer le décor en peignant les caissons du haut d'une couleur claire.
Parmi les couleurs qu'elle recommande chez Benjamin Moore, Bleu du Siècle HC-138, classique et indémodable, Terrasse Dufferin CC-456, un beige sous-teinté de gris facile à agencer, Caban de Laine CSP-25, gris foncé apportant chaleur et sophistication, Étain HC-172, un ton cendré léger et élégant, ou encore Crème à la Framboise CSP-430, source de bonheur qui crée la surprise appliquée au plafond.
Geneviève Paiement, chef de marque Sico, privilégie également les palettes ton sur ton, minimisant le contraste entre les murs et les armoires ou les accents de couleurs chaudes: le rouge, le jaune ou l'orangé stimulent l'appétit et rendent l'espace chaleureux. Par ailleurs, un mur écarlate sur une cloison tranchant avec des murs pâles donne un effet de profondeur. Cet effet peut être accentué par un fini mat (Muse). Autre astuce pour maximiser l'espace mural et produire un sentiment de hauteur: intégrer plusieurs rangées d'étagères ou étendre les armoires jusqu'au plafond. Ajouter une pointe de couleur à l'intérieur d'une armoire vitrée égaiera également la pièce. Si la cuisine est privée de lumière naturelle, on joue avec plusieurs types de luminaires et on utilise une peinture au fini perle ou semi-lustré sur les portes et les moulures afin de créer de beaux reflets.
Enfin, CIL suggère de peindre d'une bande horizontale le tour de la pièce ou de faire de minces rayures verticales en deux nuances ton sur ton pour augmenter l'impression de profondeur et de largeur.
Peinture spéciale cuisine
Il est recommandé d'utiliser une peinture spécialement conçue pour les cuisines, dont les propriétés la rendent résistante à la moisissure et aux taches.
Galerie photos
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Armoires: Brume du Niagara CC-728, Advance, fini semi-lustré; plafond: Cheval de mer 2028-70, Regal Select, fini mat, de Benjamin Moore.
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Murs: Gris Argenté 2131-60, ben, fini velouté; armoires: Nuage Diffus OC-68, ben, fini semi-lustré; tabouret: Rouge d’automne 2087-40, ben, fini semi-lustré, de Benjamin Moore.
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Murs: Gris Oxford 2128-40 fini velouté; accent sur l’armoire du bas: Hydrangée bleue 2062-60, Advance, fini perle; accent sur l’armoire du haut: Aquarelle HC-116, Advance, fini perle, de Benjamin Moore.
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Cuisine étroite: quelle couleur choisir?
Avant mur: Bleu du Siècle HC-138, ben, fini velouté; mur de la cuisine: Bleu Palladien HC-144, ben, fini velouté; moulures: Blanc Clair de Lune OC-125, ben, semi-lustré, de Benjamin Moore. À lire aussi: Peinture: 6 couleurs tendance pour la cuisine
À lire aussi: Peinture: 6 couleurs tendance pour la cuisine
Retour au dossier Rénovations