Décoration
Maison: conseils pour une façade ancestrale
Art & Jardins Photographe : Art & Jardins Auteur : Coup de Pouce
Sentiers en paliers et plates-bandes symétriques égayent cette façade inspirée de la maison de ferme canadienne-française.
Les clés du style
- Une généreuse structure rectangulaire avec un toit tout aussi imposant.
- Une toiture pentue percée de lucarnes, qui empêche l'accumulation de neige.
- Des murs composés de moellons (calcaire concassé ou pierre des champs).
- Des fenêtres encadrées de volets rappelant ceux des chaumières normandes.
Notre sélection d'accessoires pour une façade au look ancestral:
Galerie photos
Pour adopter ce look
On choisit une quincaillerie rétro. On multiplie les accessoires en fer forgé. Les numéros de porte martelés à la main, comme l'ajout d'un banc et de garde-corps à l'ancienne, rehaussent l'allure patrimoniale. Qu'on habite une maison de ferme ou pas, les appliques lumineuses et la clenche en laiton apportent un supplément d'âme.
On opte pour le blanc. Avec la façade en moellons, le défi est double. Les coloris multiples de la pierre des champs commandent une palette neutre pour tout élément juxtaposant ou perçant la façade, comme les fenêtres. Comme les tons beige et marron renvoient à une époque révolue, en privilégiant le blanc, on actualise le caractère ancestral sans le dénaturer. Une porte et une allée piétonnière de couleur froide (gris ou bleu clair) réveillent aussi le tableau sans le surcharger.
On privilégie la structure et l'équilibre. Clin d'oeil au jardin à la française, on dispose de part et d'autre de l'entrée des carrés de plantes aménagés de façon identique ou des topiaires en pot. Pour briser cette rigueur classique: des bouquets suspendus ou des arbustes vaporeux plantés au coeur d'une plate-bande aux lignes courbes.