Décoration
Les couleurs tendance pour le salon
Benjamin Moore Photographe : Benjamin Moore
La palette des couleurs 2016 s’annonce douce et réconfortante pour toutes les pièces de la maison. Voici des suggestions pour habiller le salon.
Parmi les teintes vedettes de l'année, le blanc arrive en tête. «Il est omniprésent, et on peut l'utiliser partout. Pour réussir facilement un décor immaculé et créer de la profondeur, on utilise trois blancs différents: un pour les murs, un pour les moulures et un pour le plafond. Ça donne plus de relief à la pièce», dit Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. Elle précise que, pour trouver le bon ton, il faut avant tout tenir compte de ce que l'on a déjà dans la maison. Ainsi, le mobilier, les rideaux, le plancher, l'éclairage et les textures vont nous aider à déterminer le choix de la bonne nuance de blanc, qu'il soit chaud ou froid.
Des teintes saturées
Au blanc intemporel et neutre s'associent le noir et les coloris saturés, comme les jaunes, les bleus ou les roses puissants. On peut se permettre ces teintes très pures parce que le blanc les tempère et crée un équilibre.
Le blanc et le bois
Sans nécessairement donner un style rustique, le bois apporte beaucoup de chaleur à un décor blanc, casse l'aspect très épuré et rassure. Même si on sélectionne un blanc froid, l'atmosphère sera chaleureuse grâce à la présence du bois.
Des couleurs éclatantes
Il s'agit de tons doux, car ils contiennent du blanc. Le blanc ancre la couleur dans l'espace, et cette dernière devient l'élément accent.
Mise en valeur
Dans une pièce sombre, de petites dimensions ou encore au plafond bas, il est conseillé d'utiliser des tons frais, parce qu'ils ouvrent l'espace. Des finis lustrés sur les cadrages et les moulures sont aussi recommandés dans le but de refléter la lumière. Sophie Bergeron précise que le meilleur moyen de ne pas se tromper est de se procurer des échantillons ou, encore mieux, des flacons d'essai, et d'appliquer la couleur directement sur les surfaces pour s'assurer du choix définitif.
À LIRE AUSSI: Déco: 3 conseils pour oser le noir