Décoration
Lagom: l’art de vivre à la suédoise
Photographe : @ wiesoeigentlichnicht
Vous vous souvenez de la tendance danoise Hygge qui a fait son apparition en 2016? Cette philosophie prônait l’idée de confort et de chaleur dans notre maison. Or depuis quelques mois, un autre mouvement scandinave a fait surface: le lagom.
Natif de la Suède, le lagom s’applique à toutes les sphères de notre vie, incluant la maison. Il se traduit par «assez, suffisant, optimal», et célèbre une manière de vivre sa vie en équilibre entre le minimalisme et le surchargé.
La maison lagom est invitante et chaleureuse tout en étant épurée et propice au calme. On mise sur des essentiels de qualité en évitant d’accumuler inutilement.
Quelques conseils pour un intérieur plus lagom:
- Pour éviter la surcharge, on retire un accessoire ou meuble dans chaque pièce.
- On achète seulement ce qu’on aime vraiment au lieu d’accumuler les achats impulsifs, souvent influencés par les aubaines.
- La nature est très importante dans la philosophie suédoise: on aime les grandes fenêtres qui donnent l’impression que l’extérieur entre à l’intérieur. Les plantes vertes sont aussi une partie intégrante de la maison.
- On privilégie les couleurs qui invitent au calme: le blanc, le gris, les tons de terre.
- On trouve de la joie dans les petites choses: une chandelle au parfum qui nous fait chavirer, un bouquet de fleurs fraîches, notre magazine préféré!