Décoration
Été 2024: les tendances extérieures à surveiller
Photographe : Courtoisie Crate & Barrel
Tranquillement, le beau temps s’installe dans nos cours arrière. C’est donc le moment de penser à comment on souhaite aménager l'espace cette année.
Que ce soit pour créer un coin-détente ou un espace de rêve où recevoir les amis, on s’inspire des tendances 2024 pour aménager un extérieur qui nous ressemble!
1. Les courbes
Bien présentes dans le mobilier intérieur pendant l’hiver dernier, les courbes poursuivent leur opération séduction dans la cour. On aime beaucoup les meubles aux coins arrondis pour la douceur qu’ils apportent à l’ensemble de l’aménagement. En prime, on risquera moins de se cogner un petit orteil fraîchement verni sur le rebord d’un fauteuil!
Canapé modulaire d'extérieur Palan - 2499$ chez Urban Barn
2. Le style «station balnéaire»
La tendance bord de mer bat son plein ! On l’adopte en choisissant des accessoires dans les teintes de bleu qui rappellent la couleur de l’eau. Le mobilier présente des lignes modernes, adoucies par des touches d’osier, de rotin ou de bambou. Le bois pâle (ou blanc) est également privilégié. Quant aux motifs, ceux évoquant les mosaïques qui ornent les maisons de Lisbonne, au Portugal, remportent notre faveur; on les préfère pour les coussins, la vaisselle ou les cache-pots.
Coussins décoratifs - à partir de 27$ chez Bouclair
Pichet en céramique avec corde - 30$ chez Bouclair
3. Le mobilier polyvalent
Cet été, la ligne est mince, voire inexistante, entre les meubles d’intérieur et d’extérieur. Certaines pièces destinées à la cour imitent tellement bien leur version intérieure que c’est à s’y méprendre. Voilà la preuve que l’espace arrière est maintenant considéré comme une pièce à part entière. Bien que les matériaux utilisés pour les articles d’extérieur soient résistants aux intempéries, il est préférable de bien couvrir le mobilier inutilisé pour éviter une décoloration ou un vieillissement précoce. Parmi les meubles qui peuvent séjourner à l’intérieur comme à l’extérieur se trouve le canapé modulaire. Pratique, sa configuration s’adapte à l’ambiance souhaitée puisqu’on peut coller ou décoller les modules à notre guise. Autre point fort: il se range facilement une fois la belle saison terminée. Il suffit d’empiler les sections du canapé dans le cabanon ou le garage… et le tour est joué!
Ensemble à dîner d'extérieur en bois - 2450$ chez Tanguay
Fauteuil de coin modulable Norka Living tissu d'oléfine - 448$ sur simons.ca
4. Le «cottagecore»
On plonge dans nos souvenirs grâce à une magnifique berceuse qui n’aurait pas déplu à notre grand-mère, bien qu’elle soit à des années lumière de la version d’antan. En 2024, ce meuble redevenu tendance est assez large pour qu’on puisse s’y asseoir en tailleur et suffisamment confortable pour y passer l’après-midi avec un bon roman. On l’accessoirise avec des coussins dans les teintes de corail et de beige ainsi qu’avec un tapis au motif très classique, comme le vichy.
Ensemble de mobilier de jardin Estancia - 399$ chez Rona
5. Le coin douillet
On a tous besoin d’un petit coin où se déposer pour oublier le chaos quotidien. Un endroit où le confort est la priorité et où il fait bon prendre son café. On l’aménage sur le balcon, au bord de la piscine, près du bois derrière la maison, à proximité du foyer extérieur: l’essentiel est de s’y sentir bien. L’élément clé? Le fauteuil. On aime particulièrement celui en forme d’œuf, car il crée un véritable effet «cocon». On y ajoute de beaux coussins, on l’entoure de petites lumières d’ambiance, d’une jolie table de jardin pour y déposer sa tasse (ou son verre de vin) et d’un parasol pour faire de l’ombre, si nécessaire. L’accessoire à ne pas oublier: le jeté, qui nous gardera au chaud si une légère brise se lève en soirée.
Fauteuil «oeuf» - 499$ chez Bouclair
6. La lampe champignon
Elle a illuminé nos intérieurs l’hiver dernier et elle brillera aussi à l’extérieur cet été, une fois le soleil couché ! La lampe champignon est l’accessoire incontournable pour la cour ou le balcon. On opte pour une version à piles qui permet de la transporter où bon nous semble. Elle décore à merveille une table de salle à manger ou peut être utilisée comme source lumineuse d’appoint au salon extérieur.
Lampe de table portative Shitake (éclairage DEL ) - 160$ sur simons.ca
Lampe de table portative ONEWISH - 46$ sur Amazon
7. Le minimalisme
Le mobilier minimaliste est en vogue cette année. Si l’on préfère un aménagement sans trop de fla-fla, ce n’est pas le choix qui manque. À la recherche d’un mobilier de jardin? Un modèle aux lignes droites et de couleur neutre est un achat qui traversera bien le temps. De plus, il servira de base à laquelle ajouter des accessoires selon les tendances du moment.
Ensemble de conversation 5 pièces avec table/foyer - 1050$ en soldes à 799$ chez Rona
Table basse rectangulaire (carreaux en béton moulé) - 1499$ chez Crate and Barrel
null
8. La couleur jaune
Bien que le bleu soit la grande vedette de cet été, le jaune n’est pas en reste. D’ailleurs, c’est sur cette couleur des plus vivantes que le géant suédois Ikea a basé sa collection estivale. On accessoirise son balcon ou sa terrasse au moyen de quelques articles qui mettront du soleil dans le décor, beau temps, mauvais temps!
Nappe en polyester et polyacrylic BRÖGGAN - 25$ chez IKEA
Ensemble bistro 3 pièces en acier - 256$ chez Walmart
8 conseils pour recevoir dans un petit espace
Pour consulter l'article complet, cliquez ici