Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
Duo indémodable
Si on aime le blanc pour sa clarté, on adopte le noir pour le contraste qu'il procure. Décliné sur des petits accessoires ou des objets imposants, le duo noir et blanc permet de rompre avec la monotonie d'une superposition de blancs et s'adapte à tous les styles d'intérieurs.
On fait comment?
1. Pour créer du relief dans une pièce monochrome, il faut jongler avec les matières et les textures. On évite d'utiliser trop souvent les mêmes matériaux.
2. On prête une attention particulière aux pigments qui composent le blanc prédominant du décor. «Les nuances laiteuses sont chaleureuses et douillettes, les tons bleutés sont frais et lumineux, tandis que les blancs très purs vont bien avec les gris», précise Rollande Vachon.
3. Pour reproduire le décor proposé, on choisit un mobilier de style européen et des accessoires d'époque aux tons monochromes, puis on donne du volume au lit à l'aide de couvertures enveloppantes et de gros oreillers. L'effet général sera apaisant et romantique.
4. Trop salissant, le blanc? Le problème se pose moins dans des espaces où on circule peu, comme la chambre à coucher. «Les couleurs perdent souvent de leur éclat au lavage. Le blanc, lui, se blanchit aisément à l'eau de Javel», renchérit l'experte.
5. On ajoute un attrait supplémentaire au décor en incorporant quelques objets miroitants pour refléter la lumière, puis des motifs discrets et quelques coloris qui s'agencent bien à l'ensemble.