Décoration
Déco: 4 trucs pour aménager un coin bureau
Auteur : Coup de Pouce
Aménager un coin bureau bien pensé... pour mieux se laisser inspirer.
Aménager un coin bureau propice à la créativité et à l'inspiration requiert certes un rangement optimisé, mais également une ambiance vivifiante, à laquelle on insuffle un peu (beaucoup) de soi. On pense ergonomie et atmosphère chaleureuse!
On fait comment?
1. Pourquoi ne pas substituer au bureau une table à dîner que l'on place au centre de la pièce afin d'éviter de faire face à un mur? «On choisit une surface lisse, la plus grande possible, faite de bois ou de mélamine, plutôt qu'une matière froide telle que le marbre ou la céramique», conseille la styliste déco Julie Deslauriers.
2. On vivifie la vue d'ensemble en ornant les murs de toiles, de cadres ou d'un babillard arborant d'inspirantes images. «On s'entoure aussi d'objets qui ont du vécu, que l'on affectionne: antiquités, souvenirs de voyage, etc.» suggère la spécialiste. Et une touche de verdure se fera réconfortante et tonifiante.
3. Idéalement, la pièce devrait jouir d'une bonne lumière naturelle. Toutefois, il ne faut pas négliger l'éclairage artificiel, surtout si on travaille le soir. «Au joli lustre veillant ici à l'éclairage ambiant, j'ajouterais une lampe de bureau pour assurer un éclairage fonctionnel», spécifie l'experte.
4. La palette chromatique idéale, selon Julie Deslauriers? Des murs neutres rehaussés d'accessoires colorés en accent. «Un tapis punché stimule, mais pas trop puisqu'on ne le fixe pas constamment des yeux.» La chaise, une affaire de santé Si une chaise en rotin ou une banquette invite à la détente en travaillant, le siège doit avant tout être ergonomique. Une assise, un dossier et des accoudoirs ajustés à notre posture peuvent en effet nous épargner bien des maux: douleurs au dos, au cou ou aux épaules, tendinites, improductivité, etc.
Galerie photos
À LIRE AUSSI: Pinterest: 8 espaces bureaux qui donnent envie de travailler