Décoration
Déco : 3 trucs pour aménager son coin bibliothèque
Auteur : Coup de Pouce
Pour bien remplir sa fonction, non seulement l'espace lecture est pensé de façon ergonomique, mais il prend place près de la lumière naturelle, dans la chambre, ou le salon.
On fait comment?
1. À l'abri du bruit et un peu isolé, le coin bibliothèque est aéré, optimisé et fonctionnel. «L'espace doit aussi avoir une touche personnelle pour donner le goût de s'y reposer, mais sans surcharge», conseille la designer d'intérieur Geneviève Gariépy. Par exemple, on opte pour des portes vitrées si on aime le rangement ouvert, mais pas l'accumulation de poussière.
2. On éclaire avec des encastrés au plafond, puis avec une lampe munie d'un gradateur de lumière et d'un abat-jour dont on peut ajuster l'angle. «On cherche une lumière d'un blanc naturel ou chaud comme l'effet qu'on obtiendrait avec une ampoule incandescente», dit la spécialiste.
3. Qu'on choisisse un fauteuil et son repose-pied ou une méridienne pour s'allonger, le siège doit être doté d'un dossier assez haut pour soutenir le dos. «On vérifie les dimensions pour qu'on puisse y circuler sans être gêné», rappelle Geneviève Gariépy.
Armoire à livre
Utilitaire, la bibliothèque fascine depuis toujours les artisans et les créateurs, qui en font un véritable objet d'art. Dans l'Angleterre du 19e siècle, des maîtres ébénistes comme Thomas Sheraton confectionnaient d'élégants meubles en marqueterie. Dans les années suivant le mouvement Bauhaus, la bibliothèque est apparue dans une interprétation plus minimaliste pour convenir aux espaces plus modernes.
En céramique et bois à abat-jour en lin, de 29 cm de diamètre x 66 cm de hauteur (189$, chez West Elm). À lire aussi: Décoration: 4 conseils pour une chambre à coucher de style bohème
Galerie photos
Déco : 3 trucs pour aménager son coin bibliothèque
Lampe de table Mid-Century
À lire aussi: Maison intelligente: adoptons la domotique!