CB2 Photographe : CB2 Auteur : Coup de Pouce
1. Le lustre
Le lustre s'installe au plafond et il est composé de plusieurs branches. Véritable élément de décoration aux styles variés, ce luminaire donne le ton au décor. «Dans la salle à manger, on le place de 30 à 36 pouces au-dessus de la table pour éviter l'éblouissement. Mais on peut également l'adopter dans la chambre et le vestibule», conseille Clarisse Camborde, spécialiste en home staging chez Unik Home Staging. Comme le lustre diffuse une lumière d'ambiance, il faudra prévoir un éclairage d'appoint. De plus, on s'assure de choisir un modèle facile à nettoyer, car il risque d'accumuler la poussière!
2. La suspension
Contrairement au lustre, la suspension est composée d'une seule branche lumineuse. «On les aime plus pour leur look que pour leur travail d'éclairage. Je les utilise dans la cuisine et la salle à manger», dit la designer d'intérieur Valérie Bourget. On choisit l'abat-jour selon les besoins. Par exemple, les cloches opaques donnent un éclairage directionnel et d'ambiance. Au-dessus du meuble-lavabo, on optera plutôt pour des globes translucides afin d'obtenir une lumière diffuse.
3. Les luminaires muraux
«Ils dégagent une lumière diffuse et servent à mettre en valeur des objets ou des éléments architecturaux», explique Clarisse Camborde. De chaque côté du miroir ou du foyer au salon, le long du couloir, derrière le fauteuil... Les appliques fixes conviendront également dans la salle de bains, tandis que les modèles avec bras articulés seront intéressants près du lit. On souhaite éclairer une œuvre d'art? Pour un respect parfait des couleurs, on privilégie la lampe à tableau à DEL. «On choisit l'intensité selon ce qu'on désire souligner. Si l'on opte pour une lumière assez forte et localisée, l'effet sera très théâtral», dit Clarisse Camborde.
4. Les encastrés
Inséré dans le plafond, l'encastré offre un éclairage qui peut être général (pour la zone de travail de la cuisine et dans les pièces sombres, comme la salle de bains) ou ponctuel, afin d'accentuer un mobilier ou un point architectural. «Il a aussi l'avantage d'être un élément décoratif. On peut par exemple créer un enchaînement rectiligne avec des encastrés», suggère Valérie Bourget, designer d'intérieur et propriétaire de Va: vivre autrement. Par contre, il faut savoir que ce type d'éclairage a un prix, puisqu'on doit prévoir l'installation (ouvrir les murs et plafonds pour cacher les fils électriques). «Idéalement, l'aménagement de notre pièce doit être définitif pour déterminer combien il nous en faut et où les placer», ajoute Clarisse Camborde.
5. La lampe sur pied
«Plus on éclaire une pièce, plus elle aura l'air spacieuse. Généralement, on y met de trois à cinq sources de lumière qu'on place à différents endroits», explique la spécialiste en home staging, Clarisse Camborde. La lampe sur pied aide à l'éclairage d'ambiance, que ce soit près du canapé ou du coin lecture, et bien qu'elle soit un peu plus chère que la lampe de table, elle permet d'habiller l'espace sans ajouter de mobilier.
6. Le plafonnier
Puisqu'il est fixé sur le plafond et qu'il ne prend pas de place, le plafonnier est à favoriser quand les murs manquent de hauteur (on pense au sous-sol). On aime aussi l'installer dans des endroits étroits, tels que l'entrée et la salle de bains, pour assurer un éclairage général. «Je l'utilise lorsque je veux un éclairage global très diffus près du plafond ou que la pièce est sombre. Mais il ne donnera pas l'impression d'agrandir l'espace et tout sera au même niveau», dit Clarisse Camborde. Un peu décollé du plafond, le semi-plafonnier est une variante plus esthétique.
7. La lampe de lecture
La lampe de lecture diffuse un flux lumineux direct, qu'on préfère blanc et chaud plutôt que jaune ou trop bleuté. Que ce soit pour le bureau ou pour la chambre, on s'assure de choisir un modèle qui éclaire bien la zone de lecture ou la surface de travail, et qu'on peut orienter à notre guise.
À LIRE AUSSI: 8 façons de jouer avec l'éclairage
8. La lampe de table
Décorative et abordable, la lampe de table sert à varier les sources lumineuses. «C'est une solution supplémentaire pour créer une ambiance tamisée», dit Valérie Bourget. On prend le temps de la chiner dans les brocantes, de magasiner sur le web ou de faire appel à des artisans afin de trouver des perles rares qui personnaliseront notre intérieur.
9. Les projecteurs
Moins intéressants d'un point de vue déco, les projecteurs sont utilisés dans la salle de bains, les couloirs sombres et le bureau, car ils assurent un éclairage général si l'on opte pour les appareils sur rail. Leur principal avantage? On peut orienter la lumière selon les besoins de la pièce. «C'est une bonne solution quand on ne peut pas installer des encastrés, comme sur un plafond en béton», dit Valérie Bourget.
10. Les baguettes à DEL
Pratiques, les baguettes lumineuses à DEL servent d'éclairage supplémentaire astucieux pour illuminer des coins sombres et mettre en valeur des éléments du décor. On les place dans les tiroirs, la penderie, le vaisselier ou en dessous des cabinets de cuisine. L'inconvénient? Il faudra cacher le filage encombrant!