Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
De plus en plus populaire, l'outdooring (jardinisme, en français) est un mode de vie selon lequel chacun profite au maximum du temps passé à l'extérieur. On réaménage ainsi le balcon comme un prolongement de la maison, avec soin et élégance.
On fait comment?
1. On opte pour du mobilier fonctionnel, comme des assises en bambou faciles à déplacer et des tables qui s'accrochent sur la balustrade et qu'on rabat quand on ne les utilise pas. «Pour un coin lecture, on privilégie le confort avec des chaises de type hamac», propose Manuelle Thomson.
2. On ajoute de la couleur et des motifs, magnifiques sous la lumière du soleil. On ose le vert lime, l'orangé, le turquoise et le rouge sur le mobilier, les accessoires et les tissus. On peut aussi peindre le sol d'une teinte vibrante ou le couvrir d'un tapis coloré en polypropylène.
3. On se sert de la verdure pour donner vie au décor. On choisit des végétaux qui fleurissent durant toute la saison comme le géranium, la lobélie ou le pétunia. «On utilise des plantes odorantes comme la rose et la verveine, ou bien on aménage un petit coin d'herbes fines», suggère la spécialiste.
4. On crée de l'intimité tout en se protégeant des rayons UV. Les rideaux, les persiennes et les parasols inclinables sont de bonnes solutions faciles à adopter.
Tissus d'extérieur
Pour les coussins et le mobilier de jardin, les fibres synthétiques 100% acrylique, durables et faciles à entretenir, sont l'idéal. Parmi les plus recommandées, on compte les tissus Sunbrella, qui offrent une large gamme de coloris et de motifs. Si on possède un balcon couvert, inutile de se faire du souci, car le coton évolue bien à l'extérieur, lorsqu'il est protégé des intempéries.