Auteur : Coup de Pouce
Véritable coup d'éclat en décoration, le papier peint se décline en mille et un styles. La tendance est aux imprimés géométriques, qu'ils soient art déco, japonisants ou ethniques, aux motifs d'animaux, aux images surréalistes et aux dessins rappelant l'enfance.
On fait comment?
1. Il vaut mieux doser! On détermine la fonction qu'on veut lui attribuer. Le plus souvent, il sert à créer un accent, mais il peut aussi délimiter l'espace, élargir une pièce ou lui donner un effet spectaculaire.
2. On peut tapisser les armoires d'un buffet ou le fond d'une bibliothèque, concevoir une tête de lit, mettre en valeur des moulures, remplir des cadres... «Le papier peint peut même remplacer le dosseret de cuisine derrière le four. On installe un plexiglas par-dessus pour faciliter le nettoyage», dit Laurence Marinacci.
3. On mise sur l'équilibre. On s'inspire de ses couleurs pour compléter avec des tissus neutres, ou encore on associe des accessoires ornementés à un papier à motif graphique.
4. On préfère un imprimé uni? On joue sur les matières. Il existe une panoplie de modèles en trompe-l'oeil (imitation brique, bois, béton, tuiles), mais on pense aussi aux effets de relief. Élégants, les papiers peints scintillants et floqués (texturés velours) cachent les irrégularités du mur.
Le papier peint intissé
Les petites révolutions technologiques ont contribué au nouvel engouement. C'est le cas du papier peint «intissé», qui se compose de papier et de fibres de textiles compressées, assemblés sur un support. Plus épais et résistant que ses prédécesseurs, il est facile à poser, à couper et à arracher. D'ailleurs, la colle s'applique directement sur les murs et non pas sur les lés.
Galerie photos