Behr Photographe : Behr Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après le diaporama.
Galerie photos
1. On crée des zones selon les besoins. Papier peint, mur accent, joli tapis, grands rideaux: voilà quelques solutions économiques pour diviser l'espace. «Pour cacher le coin bureau, la bibliothèque est une bonne idée. L'endos devient un muret qu'on décore de panneaux texturés en MDF», suggère Mélyssa Robert.
2. On préfère un mobilier multifonction et modulaire. «Tout doit être facile à déplacer », conseille la spécialiste. On pense aux tables d'appoint et ottomans sur roulettes avec rangement intégré. On choisit des coussins qu'on éparpille ou encore des canapés-lits ou sectionnels. On privilégie les meubles bas et compacts pour donner une impression de hauteur.
3. À l'aide d'un rangement fermé, on dissimule les éléments les moins esthétiques comme les jouets et les appareils électroniques, mais on agrémente l'espace avec de beaux livres et de jolis accessoires.
4. On fait des rappels avec des accents de couleur afin de créer un ensemble unifié. «Par exemple, si j'utilise un papier peint à motifs bleus au salon, je reprends cette couleur dans le coin bureau en ajoutant du rouge. Dans l'aire de jeu, j'applique une de ces deux teintes.»
Couleurs pâles obligatoires?
Si on aime les tons pâles au sous-sol pour l'effet de grandeur qu'ils procurent, les teintes riches ne sont pas exclues, pourvu que l'endroit soit bien éclairé. Pour ce faire on diversifie les sources de lumiere, avec des encastrés et des lampes d'appoint, sans oublier d'éclairer aussi les coins de la pièce.