Décoration
Aménager une salle de lavage pratique et stylée
Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
On fait comment?
1. On élabore notre déco à partir des différentes zones de la salle de lavage: le rangement, l'espace de séchage, de repassage, de triage, de trempage...
2. Notre choix d'armoires de rangement déterminera le style de la pièce. «On reste en continuité avec le décor de la maison. Ainsi, si on laisse la porte ouverte, ce ne sera pas un choc», explique Guylaine Jobin.
3. On pense à un placard encastré pour cacher le balai et les objets imposants et on choisit de jolis bacs à roulettes ou des paniers en osier pour le linge.
4. Pour s'amuser avec les couleurs, on choisit des cadres et des étagères d'une teinte complémentaire à la peinture des murs et on y place des plantes à fleurs. Pour les comptoirs, on sélectionne des matériaux dont la couleur sera en prolongement des autres éléments afin de donner une impression de grandeur.
5. On répartit bien l'éclairage. «C'est la seule pièce où je conseille le fluorescent comme éclairage principal, car il permet de bien voir le soir», conclut la spécialiste.
Laveuse frontales? Très tendance, les laveuses frontales sont aussi plus faciles à intégrer dans un décor. Elles permettent de mieux optimiser l'espace, puisque le dessus peut servir de surface pour le pliage. Mais on aurait tort de ne pas considérer les nouveaux appareils à chargement par le haut, car ils offrent également d'excellentes performances. Dans tous les cas, on opte pour des électros homologués ENERGY STAR®, pour leurs qualités écoénergétiques.