Auteur : Coup de Pouce
On porte une attention particulière à son emplacement. On le place le plus loin possible des bruits extérieurs et des issues, comme la porte d’entrée. On adosse préférablement la tête du lit contre un mur sans fenêtre, question d’éviter les infiltrations d’air ou de lumière. Idéalement, on garde chaque côté du lit désencombré. Source: Decorative Bedroom, decorativebedroom.com.
Les couleurs ont des répercussions sur le comportement et l’humeur. Dans la chambre, on recommande des couleurs douces et reposantes. Le bleu, par exemple, ou les teintes pastel et pâles. À proscrire: le rouge, le jaune et autres couleurs pigmentées qui surexcitent (on les garde pour les pièces «de jour», comme le salon ou la salle à manger). Pas de contre-indication pour le blanc, mais il est bon de savoir qu’il augmente légèrement la luminosité. Source: The Design Traveller, designtraveller.tumblr.com.
Il est essentiel de choisir de bons linges de lit, qu’on renouvelle régulièrement (on passe le tiers de notre vie au lit!). Pour recouvrir notre matelas (il doit être ferme, ni trop dur ni trop mou), on privilégie les draps en fibres naturelles, comme le coton (le lin, la soie, etc., font aussi l’affaire). Confortable et quatre saisons, le coton absorbe l’humidité et s’adapte bien à la température du corps. Source: Bloesem Living, bloesem.blogs.com.
On couvre les fenêtres de toiles, rideaux ou stores opaques, afin de bloquer les premiers rayons du soleil, perturber au minimum notre cycle de sommeil et dormir dans le noir le plus complet. La pénombre est aussi nécessaire à un sommeil de qualité que la lumière du jour à la vie! Source: Bambula, bambulablogi.blogspot.fi.
Pour amplifier l’effet cocon, on allège la pièce au maximum. On libère le pied du lit et les tables de chevet de tous les magazines, factures, piles de linge sale et dossiers professionnels accumulés. Bref, de tout ce qui risque d’accrocher le regard et de retarder la détente. D’un même coup, on aère la chambre, mais aussi son esprit! Source: Urban Outfitters, urbanoutfitters.com.
Il est prouvé qu’une baisse progressive de luminosité favorise la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On éteint l’éclairage de plafond (souvent trop agressif pour l’heure du coucher) et on allume la lumière tamisée de l’applique ou de la lampe de chevet, pour une transition en douceur vers le sommeil. Source: Carol Reed Interior Design, carolreeddesign.blogspot.ca.
Galerie photos
Aménager sa chambre pour bien dormir
Le lit est le roi de la chambre
Aménager sa chambre pour bien dormir
Choisir des couleurs douces et reposantes
Aménager sa chambre pour bien dormir
Choisir de bons linges de lit
Aménager sa chambre pour bien dormir
On couvre les fenêtres
Aménager sa chambre pour bien dormir
On allège la pièce au maximum.
Aménager sa chambre pour bien dormir
On favorise un éclairage discret et à intensité variable
À lire: 7 idées pour aménager une chambre d'amis à peu de frais