Décoration
9 tendances pour une salle de bains zen
Photographe : Céragrès
Entre luxe et nature, la salle de bains devient l’oasis de la maison.
C'est l’endroit parfait pour se ressourcer dans une atmosphère de rêve où la douceur prédomine.
1. Céramique éclectique
Jeux de textures en ton sur ton, veinures prononcées, effet béton, terrazzo... Le choix de revêtements de sol et de murs en céramique ou en porcelaine est très diversifié, tant sur le plan des motifs que sur celui des formats, qui peuvent être surdimensionnés (42 po x 42 po) ou en version mini, façon mosaïque.
Les carreaux de couleur vive, comme le bleu et le vert, gagnent du terrain. Ils apportent joie et légèreté après deux années moroses. Or, les tons chauds de brun, de taupe et de blanc cassé sont aussi appréciés, car ils enveloppent la salle de bains de douceur. Autre nouveauté: les carreaux muraux sont disposés verticalement, ce qui donne de la hauteur à la pièce.
© Céragrès
2. Linéarité et fluidité
Les designs épurés sont de mise depuis quelques années, avec du mobilier, des lavabos et des baignoires aux formes organiques, mais on note un regain d’intérêt pour les lignes carrées et rectangulaires. De leur côté, le style classique et les détails raffinés ne sont plus du tout d’actualité. On privilégie plutôt des univers minimalistes où les accessoires se font les plus discrets possibles.
© Neptune
3. L’appel de la nature
Avec des lattes de bois naturel, façon treillage, pour circonscrire deux zones (comme la toilette et la baignoire), des meubles d’appoint ainsi que des accessoires en bois pâle, des couleurs terre, grège, vert sauge évoquant la campagne ou encore des nuances de bleu profond rappelant l’océan, un air dépaysant souffle dans la salle de bains et nous fait voyager au quotidien.
L’ajout de plantes, posées ou suspendues – bien pratiques quand l’espace est réduit –, accentue l’esprit nature. On peut aussi créer un mur végétal en plaçant une plante retombante sur une tablette en hauteur.
© Bouclair
4. Meubles-lavabos design
Les comptoirs lisses, doux au toucher et au look contemporain ont la cote. Composés de béton, de Corian ou de verre coloré, ils s’entretiennent facilement et sont durables. On préfère des lavabos encastrés aux vasques à poser, afin de créer un look discret et épuré.
Ces ensembles comptoirs-lavabos très fluides s’accordent à merveille avec des portes de meubles texturées ou mates, parfois ornées d’une mini-moulure droite, mais dénuées de toute fioriture.
© Artelinea
5. Douche XXL et panneau de verre
La vague des douches à l’italienne (base en céramique prolongeant le plancher) persiste, et l’on recherche des espaces de plus en plus grands. Certains délaissent d’ailleurs complètement la baignoire au profit d’une belle grande douche.
Le top: y inclure un plancher chauffant comme dans tout le reste de la salle de bains. Pour mettre cette zone en valeur, on opte pour un mur accent contrastant ou, si le but est de créer une illusion de grandeur, on habille les cloisons de carreaux grand format assortis à ceux du sol. Aussi, un simple panneau vitré pour protéger l’espace des éclaboussures vole la vedette aux portes coulissantes sans obstruer la vue de la douche.
© Ciot
6. Luminaires et accessoires précieux
Si les styles naturel et minimaliste sont recherchés, le clinquant figure aussi en bonne place, mais pondéré par une toile de fond très neutre. Associés à du noir, les luminaires et autres touches dorées ou cuivrées créent une ambiance grandiose et théâtrale. Le lustre, toujours d’actualité, apporte une touche raffinée à la salle de bains.
© Neptune
7. Des rangements imperceptibles
Efficace et à double fonction, la pharmacie à porte miroir reste un must. On l’aime de taille généreuse pour décupler le volume de rangement et donner un sentiment de grandeur à la pièce.
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation importante, on pense à intégrer directement une niche et un banc dans le mur, afin d’accentuer l’effet minimaliste de la salle de bains. Sinon, il existe de jolies options en fini inox ou en couleur pour faire place nette.
© Rona
8. Toilette intelligente et écologique
La toilette intelligente fait une entrée remarquée depuis quelques années. Écologique, elle est équipée de jets qui rendent le papier de toilette inutile. Elle suscite de plus en plus l’intérêt, bien qu’elle soit encore réservée aux plus nantis, car son coût minimal de 3000$ n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Autre tendance: la toilette suspendue, gain de place au style raffiné, que l’on peut placer à la hauteur souhaitée. Elle facilite également le nettoyage, à l’instar des toilettes à jupe monobloc (sans recoin au niveau de la base).
© Crosswater
9. Robinetterie sculpturale ou discrète
Recyclable et durable, l’acier inoxydable gagne en popularité. On le préfère généralement dans des finis doux et mats. Moderne en noir, ludique en couleur, sophistiquée en champagne ou en bronze, la robinetterie peut renforcer ou modifier le style de la salle de bains.
Ses lignes délicates, qu’elles soient carrées ou arrondies, se dessinent subtilement dans l’espace ou, à l’inverse, s’imposent comme des décorations à part entière. En revanche, les colonnes de douche massives sont en perte de vitesse au profit de systèmes intégrés.
© Baril Design